was successfully added to your cart.

Panier

#3 A la mode bordelaise : Chez l’illustratrice Déborah Poyer – la créatrice de Jim et Débo

By 14 novembre 2021CREATEUR

Un parcours atypique

Avant que les stylos et les feuilles blanches n’envahissent son bureau, Déborah, avait plutôt le nez dans des contrats d’assurance et des textes de loi.
En effet, juriste de formation, Deborah enchainait les heures au bureau et subissait une sacrée pression … jusqu’au jour où son corps l’a lâché et qu’elle n’a pas pu se lever un matin.
Le Burn Out.
Les jambes coupées, terrassée par ses émotions … puis la prise de conscience que cette vie à 1000 à l’heure n’était plus possible et qu’il fallait se reconstruire. Doucement mais sûrement.


De juriste à illustratice

Deborah a alors pris le temps de réfléchir au tournant qu’elle souhaitait donner à sa vie, la quarantaine approchant. Pendant cette période – qui s’est avérée coïncider avec le confinement – elle s’est remise à dessiner, renouant avec une passion qui la suit depuis l’enfance. C’est comme cela que, au fil des mois, la juriste à bout de souffle est sorti de sa chrysalide pour devenir une artiste épanouie. Plus qu’une transformation, une renaissance !

Au final, Déborah se sent aujourd’hui à sa place, alignée avec ses valeurs et affranchie d’un système dans lequel elle ne se reconnaissait plus. En la voyant, si solaire et si souriante, on se dit qu’elle a sacrément bien fait de s’écouter et de suivre son instinct.

Une illustratrice inspirée et inspirante

Déborah m’a gentiment ouvert les portes de son atelier, me laissant ainsi entrer dans son univers singulier. Au mur, ses dessins s’affichent comme dans une galerie et, sur sa table, un vieil étui en cuir chiné par une amie – et gravé à ses initiales ! – renferme ses stylos.

Regroupant ses cheveux en chignon, Déborah se met à faire danser son stylo sur sa feuille, avec sa mine concentrée et son air appliqué. Elle y raconte avec poésie les histoires de Jim et Débo, deux épicuriens, dans une ambiance très 70’s.
« Débo » c’est un peu elle, comme elle aime le dire, et Jim, c’est un peu l’homme idéal, comme elle se l’imagine, avec sa touche rock des années « 70 ».
Son inspiration, elle la puise dans la vie de tous les jours, dans son quartier, au gré des rencontres et elle ne connait pas l’angoisse de la page blanche.

Depuis peu, Deborah fait également des dessins sur commande, personnalisés. Avant, elle glane des tas d’informations sur la personne, sur ses goûts et ses envies, pour glisser dans son dessin des tas de petits clins d’œil.
Elle a ce souci du détail, de la minutie et l’envie de raconter des choses à travers ses coups de crayon.

Une touche à tout en quête de bien être

Et comme Déborah est une touche à tout, elle a aussi développé une autre activité « passion » : le yoga du visage. En effet, suite à ces années pro à courir après le temps et à emmagasiner du stress, elle se dit qu’il est grand temps de prendre soin d’elle et de son visage. Elle découvre alors les bienfaits du Yoga du visage et se fait former par Sylvie Lefranc, experte dans ce domaine.

Aujourd’hui, elle donne à son tour des cours, particulier ou collectif, en présentiel ( à Bordeaux) ou en visio. L’objectif : respirer se détendre et faire travailler la cinquantaine de muscles du visage.

Pour en savoir plus …

Pour retrouver Jim et Débo ou en savoir plus sur le Yoga du visage, vous pouvez allez sur :
Le site Web de Jim et Débo
Ou encore la retrouver sur INSTAGRAM : La story de Jim et Débo

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.