was successfully added to your cart.

Panier

Un week-end à la découverte de Libourne et de ses alentours

By 4 novembre 2021France, Voyage

A la découverte de Libourne

Cela fait maintenant plus de 6 ans que nous avons jeté l’ancre à Bordeaux or nous n’avons encore jamais fait d’halte à Libourne, qui est pourtant assez proche à vol d’oiseau. Pourquoi ? Surement parce que nous ne connaissions pas encore la ville et ses attraits
Or, Libourne n’en manque pas !
Et si l’on en croit ses habitants, la ville a su se transformer au cours des dernières années, pour être encore plus attractive, comme en témoigne notamment la vaste opération de rénovation des quais.

Pourquoi aller à Libourne ?

Déjà, parce que cela permet de changer un peu de la côte atlantique, notamment l’été où les routes sont souvent saturées et les trajets interminables.
Là, en moins d’1h depuis Bordeaux (45 min en voiture pour être précise – ou 20 min en TER), on peut rejoindre Libourne et échapper aux sempiternels embouteillages

Dans ce terroir, on retrouve de grands domaines (Saint Emilion, Pomerol …) de quoi émoustiller son palais et se mettre en appétit. En effet, Libourne est une destination vinicole de choix, dotée de nombreux châteaux, avec des dégustations organisées dans des chais prestigieux.
Les rives de la Dordogne abritent également de nombreuses guinguettes, éclairées par des guirlandes multicolores, où résonnent les rires mêlées à de la musique. Une ambiance festive et décontractée que l’on adore.
Par ailleurs, Libourne est une ville chargée d’histoire et bénéficie d’un large patrimoine. Située au confluent de la Dordogne et de l’Isle, la ville était à l’origine un port important et prospère, d’où transitaient des marchandises provenant de toute l’Europe. Et, depuis quelques années, suite à la rénovation des quais, les libournais se sont réappropriés les quais et en font un lieu de vie, de jeu et de flânerie, où le temps semble suspendu.
Enfin, les amoureux de la nature trouveront également leur compte dans le Libournais, à travers les paysages bucoliques, les prairies, les vignobles ou encore les points d’eau permettant de s’adonner à des pratiques nautiques (comme le wake board, le kayak ou encore le vélo sur l’eau)

Bref, vous y trouverez tous les ingrédients pour passer un très bon week-end, sous le signe de la gastronomie, de la nature et de la découverte.

@Gironde Tourisme

Première halte : LE DAHU WAKE FAMILY

A quelques minutes de Libourne, à Sablons plus précisément, se trouve DAHU WAKE FAMILY. Cet endroit était fait pour nous : Le brun et les garçons adorent le wakeboard !
Sur le lac, une panoplie de modules (tous niveaux) permettent aux riders de s’élancer et de s’amuser. Il est également possible d’utiliser les paddles mis à disposition pour aller faire un tour sur le lac.

A la base, Joris travaillait dans un tout autre domaine mais il a souhaité faire de sa passion son métier et a donc fondé DAHU WAKE FAMILY en 2015 : un lieu de partage, d’échange, à l’ambiance « bon enfant », où l’on se sent tout de suite à son aise, que l’on soit débutant ou chevronné.
Au-delà des activités nautiques, Joris a souhaité offrir à ses hôtes une expérience complète, zen et relaxante. Vous pourrez donc bientôt profiter d’un SPA et vous laisser aller : après l’effort, le réconfort 🙂
Enfin, vous pouvez rester dormir dans les chalets en bois flottants, en étant bercés par le clapotis de l’eau et en étant envouté par la brume qui se forme sur le lac au petit matin. Et Joris a vraiment pensé à tout car vous pouvez également diner sur place, où de bons plats locaux vous seront proposés, mettant l’accent sur les circuits courts.

De notre côté, nous avons pu profiter d’une session de wakeboard et d’un tour en paddle – même la chouquette a embarqué sur le paddle, bien emmitouflée dans son gilet de flottaison. On a adoré l’expérience et le lieu, ainsi que les bons conseils prodigués par l’équipe pour nous faire progresser.
Le soir, on a profité d’un barbecue avec jambon braisé (proposé tous les samedi) et nous nous sommes régalés. Quant à la nuit dans l’un des chalets, nous avons dormi comme des bébés.
Nous avons hâte d’y retourner d’autant plus que les garçons sont des adeptes du wakeboard et le fait que cette base nautique ne soit qu’à 45 minutes de chez nous constitute un sacré atout !

Pour en savoir plus : DAHU WAKE FAMILY
♥ 07 56 83 47 86
Les sablons (33910)

Deuxième halte : le Moulin de Porchères

Sur les rives de la rivière Isle, entre Libourne et Monpon-Ménestérol, se dresse Le Moulin de Porchères, un lieu hors du temps, gardien de l’histoire (inscrit notamment à la liste des Monuments Historiques)

Nous avons tout d’abord appris que la région compte plusieurs moulins à farine, construits après la guerre de Cent Ans par les nouveaux seigneurs, afin de profiter de l’énergie hydraulique et ainsi booster l’économie. Bien que ces industries aient disparues aujourd’hui, ces vieux moulins font partie intégrante du patrimoine de la Région.

Aujourd’hui, on peut notamment visiter le moulin de Porchères, qui dispose encore de ses vieilles machines d’antan, permettant ainsi à ses visiteurs de faire un saut dans l’histoire.
C’est notamment grâce à une forte mobilisation locale et à la bonne volonté du propriétaire que ce lieu a pu être conservé ainsi et ouvert aux visites, pour le plaisir des petits et grands.
Rentrer dans ce moulin, c’est faire un voyage dans le temps. On retrouve des vieilles machines, d’anciennes affiches, des bouts de papier griffonnés avec des montants en francs. On croirait presque entendre le ronronnement des machines tant le lieu est préservé.
Notre guide a su tenir en haleine les garçons, qui ont été captivés par cette visite et impressionné par l’ingénieux système imaginé à l’époque, permettant aux grains de blés d’être triés, puis lavés, puis brossés, puis écrasés, avant d’être tamisés et d’être transformés en farine.

Et pour les plus aventureux, vous avez également la possibilité de faire du « waterbike » sur la rivière, dans la zone naturelle de l’Aubarède. Les garçons ont testé … et approuvé !

Et – pour poursuivre l’expérience, si vous en avez l’occasion, ne ratez surtout pas l’atelier « fabrique ton pain » ! On a passé un très bon moment à préparer et pétrir nos pains et nous nous sommes régalés le lendemain matin avec nos tartines beurre / confiture – avec la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Et si tout ça vous a mis en appétit, vous pouvez aussi faire une pause gourmande à la guingette du Moulin et profiter de sa terrasse ombragée, au bord de la rivière.

Pour en savoir plus : le moulin de Porchères
 05 57 40 86 60
Visite guidée : 7,00€ / Atelier + visite : 11,50€

Troisième halte : le Bistrot Maritime

Un lieu bien connu des libournais et une adresse que l’on conseille sans hésiter.
Située sur les quais, cette brasserie, avec sa grande terrasse sur pilotis, propose une carte alléchante et savoureuse, ravissant les papilles des gourmets.
Nous nous sommes régalés ! Nous avons pris une formule plat / dessert. Les produits sont frais, de saison, gourmands et bien assaisonnés. On comprend mieux pourquoi il vaut mieux réserver pour s’assurer d’avoir une table.

A titre indicatif, il y a des formules « plat dessert » dans les 15 euros.

Le Bistrot Maritime
12 Quai Souchet, 33500 Libourne
♥ 05 57 51 66 77

@Tourisme Libournais

Quatrième halte : une croisière sur la Dordogne

Et pour finir la découverte du Libournais, nous avons profité d’être sur les quais pour embarquer à bord du bateau Le Pibal et ainsi prendre le large !

Nous avons navigué sur la Dordogne et profité d’une vue imprenable sur la confluence. Une guide conférencière était avec nous et nous a dévoilé tous les secrets de la faune et de la flore locale, de manière ludique, captant ainsi l’attention des petits et des grands. Seule une question reste en suspens : la Dordogne est une rivière ou un fleuve ? (vaste sujet qui aliment les débats depuis plusieurs années maintenant ^^)

Nous sommes allées jusqu’au château de Vayres, disposant ainsi d’une vue unique sur ce magnifique édifice et sur ses jardins. C’est le moment de déguster un verre de vin local (pour les grands) et un jus (pour les petits) et de grignoter quelques macarons avant de faire demi-tour.

Bref, si vous en avez l’occasion, je vous recommande vraiment de le faire. Nous avons beaucoup apprécié.

Pour en savoir plus

Croisière sur la Dordogne
⚓️ Une croisière commentée de 2 heures

Et bien d’autres choses encore à découvrir

Évidemment, en deux jours, nous n’avons pas eu le temps de faire plus de choses mais avons noté des tas d’idées pour une prochaine fois :
– faire une dégustation de vin à la bougie
– découvrir le nouveau entre aquatique La Calinésie
– Etc.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette destination pleine de belles surprises, allez sur le site de l’Office de Tourisme (cliquez ici) Il est très bien fait et regorge de précieux conseils

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.