Illustrations animaux Touché Collé
Etoile Twicy Store
Illustration « enfant déguisé » Audrey Calleja
Affiche constellations l’Affiche moderne
Typographie « Je t’aime jusqu’à la lune »
Cadres ronds Silly & Billy
Panier Poire Mikanu
J’avais pris beaucoup de plaisir à lui préparer sa chambre elle alors qu’elle était encore nichée au creux de mon ventre (pour rappel, je vous en parlais ici). J’avais dispersé ses petits doudous ça et là et disséminé des hochets sur son tapis de sol pour qu’elle puisse faire ses premières manipulations et cabrioles. Au centre de la pièce, j’avais mis son joli berceau, un cocoon rassurant, pour abriter ses nuits.
Aujourd’hui, la chouquette a déjà bien grandi. A 2 ans 1/2 – et en prévision de sa rentrée prochaine en maternelle – nous avons eu envie de faire quelques aménagements dans sa chambre afin qu’elle soit davantage adaptée à ses besoins et envies du moment.
On passe au lit de grand !
Le premier grand changement a été le passage à un lit évolutif. A la crèche, elle dort déjà sur un petit lit de camp donc nous avons pensé que c’était le bon moment pour elle. Toutefois, elle a eu besoin d’un peu plus de temps et nous n’avons pas voulu la brusquer. Nous y sommes donc allés « PIAno, PIAno » en laissant, au début, les deux lits dans la chambre.
Nous avons commencé à lire les histoires dans le nouveau lit et à y passer de plus en plus de temps. Même ses poupées y ont fait des dodos. Puis, d’elle-même, elle a fini par aller se glisser sous la couette du « grand lit » comme elle dit. C’est juste elle qui a choisi le moment. On a attendu qu’elle ait le déclic, l’envie.
Depuis tout se passe très bien. Le lit est suffisamment bas pour qu’elle puisse y grimper toute seule, quand ça lui chante, tout en se sentant en confiance grâce aux barrières latérales et leur effet « cocon ». Par ailleurs, le fait qu’il reste d’une petite taille (vs. un lit 90 x 200) permet de faire une transition plus douce, par étape. Surtout que, pour elle, le dodo c’est sacré ! En effet, on a la chance d’avoir une vraie marmotte qui adore aller se coucher après ses journées trépidantes.
Le lit enfant vient du site Petite Amélie (nous y avions également acheté son lit à barreaux + matelas et nous en étions très content). J’avoue qu’en plus d’être séduite par son côté « petit lit de transition », le look ne m’a pas laissé indifférente non plus !
Et, Petite Amélie a fait un article sur son blog avec plusieurs TIPS pour aider la transition. Ca nous avait bien aidé. Si ça vous dit, c’est par ici
Affiche Chien le petit Florilège
Tapis MIffy
Armoire parisienne chinée
Derbies adorée qui viennent de chez Poppee Paris
Lit Cerise Petite Amélie et housse de couette Petite Amélie également
Un mix de vintage et de contemporain
Nous avons également installé un bac à livre pour qu’elle puisse elle-même piocher dedans et faire la lecture à ses poupées. Ou du moins « faire comme si », en attendant de savoir lire 😉 Pour cela, elle adore s’assoir sur le petit banc de maternelle chiné ou encore sur la vieille chaise d’écolier, où l’on peut glisser les livres sous l’assise, qui a dû accueillir beaucoup d’enfants aux Etats Unis dans les années 50’s. La chouquette a également la chance d’avoir une magnifique petite chaise en bois, au look rétro, créée par son parrain menuisier.
Banc d’école et pupitre chiné
Bac à Livres Cyrillus
sac rond Holi & love
maison de poupée
Appareils Photo Fisher price vintage
Côté jouet, on a progressivement remplacé les hochets et jouets d’éveil par des jouets d’imitation. Elle adore notamment se mettre derrière les fourneaux pour faire comme papa (on a installé sa cuisinière dans la cuisine). Et, dans sa chambre, elle adore sa grande maison de poupée où elle installe ses petites souris, leur inventant 1 000 vies. Elle aime beaucoup également la chaise haute que j’ai chinée dans un vide grenier pour faire gouter à sa poupée les mets qu’elle a préparé avec amour. Elle a également des tas de petites voitures qu’elle adore faire glisser sur le sol et qui rendent fou Napoléon ^^
Côté déco, je n’ai pas pu m’empêcher d’accrocher des cadres aux murs ainsi que quelques objets décos. Avec ce sol et ces murs blancs, cela « habille » la pièce. La chouquette adore notamment son chien chapeauté qui veille sur elle mais aussi les dessins / illustrations broderies qui ont été faites pour elle, avec amour, par des amis bien inspirés.
Commode Bilboquet x Cyrillus
Affiche rose chinée
J’espère que la visite vous aura plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Magnifique !👏