was successfully added to your cart.

Panier

Road trip aux Etats Unis : Monument Valley & Canyonlands

By 29 octobre 2016États-Unis, Voyage

etats-unis,road trip,ouest américain,monument valley,canyonlands

Pour ce jour 4, nous foulons le sol Navajo, à la frontière entre l’Arizona et l’Utha.

Mythique pour ses décors de Western, Monument Valley nous a surpris par sa grandeur et ses étendues : des paysages à perte de vue.

En arrivant, nous avons tout d’abord planté notre tente. Le brun nous a dégoté un petit camping (The View Campground) où se dressent une petite dizaine de tentes. On est tout simplement impressionné en découvrant l’endroit car il se trouve vraiment au pied des grands rochers, connus pour leurs formes singulières. Ce camping n’était même pas indiqué dans nos guides … et pourtant ! Il vaut sacrément le détour. Il offre une vue unique, encore plus incroyable que celle offerte par l’unique hôtel à proximité (un hôtel écologique, qui se fond dans le décor)

Cela mérite amplement le fait de se mettre au camping, même pour les plus hésitants ! Par ailleurs, il y avait un peu plus haut, un espace douche et toilettes, impeccable. Tout le « confort » attendu. En revanche, comme indiqué sur la note « conseils » que je vous ai faite, pensez à le réserver bien à l’avance !

etats-unis,road trip,ouest américain,monument valley,canyonlands

La journée, à bord de notre voiture, nous avons suivi un parcours, le Valley Drive Road, d’une trentaine de kilomètres environ, nous faisant découvrir les différentes falaises couleur ocre. Nous nous sommes fréquemment arrêtés pour mieux regarder les paysages et marcher un peu. Pour ceux qui le souhaitent, il y a même la possibilité de garer la voiture et de la troquer contre un cheval pour une petite randonnée équestre (mais la prestation n’est pas donnée !)

Le soir, nous avons regardé le soleil se coucher sur les falaises et les inonder de lumière : magique ! Après, pour éviter de reprendre la voiture et sortir du parc, nous avons commandé à emporter au restaurant de l’hôtel, à côté (vous ne pouvez pas manger sur place car c’est réservé aux clients mais vous pouvez prendre à emporter, c’est bon à savoir. Et, un conseil : ne prenez qu’1 part pour 2 ! Les portions sont gargantuesques et nous avons jeté la moitié de nos assiettes …)

Le lendemain matin, le réveil face à ce décor a été fabuleux. Avec le décalage horaire, on s’est réveillé 20 minutes avant le lever du soleil du coup on l’a vu sortir de terre et chasser la lune. Cette nuit en camping était magique.

etats-unis,road trip,ouest américain,monument valley,canyonlands

Puis,  nous avons repris la route pour Canyonlands. Ce site est moins fréquenté par les touristes (notamment par rapport à Arches) et nous avions le sentiment d’être un peu seuls au monde !

Nous sommes allés à Deadhorsepoint. La légende veut que cela s’appelle comme ça car un cowboy y aurait parqué des chevaux sauvages qu’il aurait oublié là. Ces derniers seraient morts de soif à la vue de la rivière en contre bas.

Le panorama dévoile des falaises ocres et des bassins de récupération d’eau de pluie, bleus vifs. Un beau contraste de couleurs.

etats-unis,road trip,ouest américain,monument valley,canyonlands

On a emprunté un chemin de randonnée qui part du visitor center et qui s’étend sur 5 miles (soit 8km) à flanc de falaise, sous un ciel bleu sans nuage. Nous n’avons quasiment croisé personne le long de notre marche. Nous nous sommes beaucoup arrêtés pour observer le paysage et boire de l’eau.

Puis, nous nous sommes lancés sur le Shafer Trail à bord de notre 4X4 (oubliez si vous êtes en berline car il s’agit d’un sentier escarpé et cabossé). C’est une ancienne piste qui était utilisée par les cowboys, puis les mineurs. Si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux passer votre chemin. Nous avons descendu des pistes escarpées, au milieu de nul part, en longeant le fleuve Colorado. Magnifique ! C’est notamment sur ce site qu’à été tourné la scène finale de Thelma et Louise. Durée de la balade : 2H. Elle nous a également permis de rejoindre Moab, ville dans laquelle nous avions prévu de passer la nuit.

Le soir, nous avons dormi dans un hôtel (Confort Inn de mémoire). Il était confortable, à prix « correct » (de mémoire 180$) et il était bien situé pour repartir le lendemain, mais sans véritable charme. Toutefois, après plusieurs nuits de camping, ça faisait du bien de retrouver un vrai matelas et une salle de bain digne de ce nom 🙂 C’est tout ce qu’il nous fallait !