L’été, j’ai un petit péché mignon : les citronnades bien fraîches, pour me désaltérer à l’ombre des arbres.
J’adore le mélange entre cette légère amertume et l’acidité adoucie par une petite dose de sucre, mais aussi la mélodie des glaçons qui s’entrechoquent dans le verre.
Hop, une paille glissée dans le verre et l’effet désaltérant est toujours au rendez-vous.
Pour la peine, je voulais partager avec vous ma recette facile et rapide, proposée dans le cadre d’une collaboration avec BRITA.
En effet, BRITA m’a proposé de découvrir leur bouteille filtrante fill&serve, que je ne connaissais pas du tout. Mais j’ai tout de suite été partante car elle offre selon moi un bon compromis.
De mon côté, je suis très « eau du robinet » pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique (ce fameux plastique qui envahit les océans) et le Brun très « bouteille d’eau minérale », car il n’arrive pas à se faire au goût de l’eau du robinet. Et il faut bien avouer que l’eau filtrée n’a pas du tout le même goût (exit le goût de chlore). Je crois bien qu’avec cette bouteille filtrante, nous avons enfin trouvé un terrain d’entente ! Par ici pour plus d’info sur les carafes filtrantes BRITA
Par ailleurs, avec son petit format, elle se glisse facilement dans le frigo, permettant d’avoir 1,3 litres d’eau fraîche à disposition (et donc de faire des citronnades ! 😉
Donc, pour en revenir à notre citronnade, j’ai rempli la bouteille et je l’ai mise au frigo pour que l’eau soit bien fraîche.
Les ingrédients :
- 4 citrons jaunes, bio de préférence (+ 1 pour mettre vos petites rondelles en déco sur les verres)
- 150 grammes de sucre en poudre
- 1,5 litre d’eau filtrée bien fraîche
- Des glaçons
- De la menthe fraiche
- (Une carafe et un grand récipient)
- Mettre l’eau fraiche dans un récipient puis ajouter le sucre et remuer
- Pressez les citrons pour en extraire le jus et l’ajouter au récipient
- Bien mélanger et ajouter de la menthe
- Verser le breuvage dans une carafe en y ajoutant des glaçons (laisser le reste au frigo pour les prochaines tournées)
- Mettez une petite rondelle sur le rebord du verre, glisser une paille … et dégustez !
Et hop, voilà comment en 5 minutes, vous pouvez vous retrouver en train de siroter une bonne citronnade maison !
Ça donne envie ces citronnades toutes fraîches ! Et merci pour ces infos.
Ici on adore la citronnade ! Je vais tester ta recette ce week end. Et on utilise aussi Brita depuis longtemps. Je trouve quand même que l’eau a meilleure gout.
Coucou ! Je comprends tout à fait ton penchant pour les jus de citron, car j’avoue que je suis aussi une adepte de ce type de breuvage qui est d’ailleurs riche en vitamine C.