Nous sommes partis 7 jours au total, cela nous a obligé à faire quelques choix … et donc à renoncer à quelques étapes comme Edimbourg (que nous n’avons pas eu le temps découvrir), l’Ile de Mull, Glasgow, Le Loch Ness, etc.
Toutefois, j’ai beaucoup aimé notre itinéraire qui m’a paru assez équilibré et qui nous a permis de voir de nombreux sites magnifiques. A travers ce voyage, je souhaitais avant tout découvrir les Highlands avec ses grands espaces sauvages à perte de vue, m’imprégner de son ambiance brumeuse et mystique. Je n’ai pas été déçue !
Je vous partage ici notre itinéraire. A vous ensuite de l’ajuster selon vos envies !
JOUR 1 : Arrivée tardive à Edimbourg
Le vendredi soir, nous avons atterri vers 21H à Edimbourg et nous avons décidé de dormir à proximité de l’aéroport afin d’avoir une bonne nuit de sommeil avant de récupérer le camping-car le lendemain matin et de prendre la route
Nous avons donc dormi au HAMPTON By Hilton Edinburgh qui est au bout des pistes (on peut y accéder directement à pied depuis l’aéroport, ce qui permet d’éviter d’avoir à prendre un taxi). L’hôtel est confortable et très bien insonorisé. Bref, ça dépanne bien !
Hampton By Hilton Edimbourg
5 Almond Ave
Ingliston, Edinburgh
Newbridge EH12 9GN
JOUR 2 : Parc National des Trossachs et Loch Lomond
Le matin, nous sommes partis directement de l’hôtel en taxi afin de rejoindre l’agence Mc Rent d’Edimbourg (Harthill), qui se situe à 30 min de l’aéroport.
Une fois sur place, nous avons pris le temps de bien écouter les consignes et instructions des loueurs pour apprivoiser le camping-car puis avons pris la route … sous la pluie.
Le petit + : le loueur a créé un groupe Whatsapp qui nous a permis de poser nos questions à tout moment, pendant notre road trip.
Ensuite, nous avons fait une première halte pour remplir le frigo, histoire de pouvoir rester en autonomie les prochaines 24/48H. Et enfin, départ pour le Parc National des Trossachs et Loch Lomond (à environ 1H en voiture).
Pour ce premier déjeuner en Ecosse j’avais réservé bien à l’avance une table pour 10 au mhor84. C’est un hôtel / restaurant très cosy, avec une déco un peu vintage. Bref, on y était comme à la maison et l’ambiance est très familial, kids friendly.
Si nous n’avions pas été en camping car, j’aurais adoré y dormir !
Cela a d’ailleurs été difficile de quitter cet endroit bien douillet, avec les plats fumants et les vitres embuées, d’autant plus que la pluie était de la partie.
Mhor 84 Motel
84 Kingshouse
Balquhidder
Lochearnhead FK19 8NY,
Royaume-Uni
Histoire de digérer un peu, nous sommes allés près d’un loch nous dégourdir les jambes … le temps de faire quelques ricochets et d’avoir les joues rougies par le froid !
Puis, avant la tombée de la nuit, nous avons rejoint notre « spot » pour la nuit : PA36 sur Park4Night {AG (Loch Nah-Achlaise A82). Le lieu était très sympa et face à un petit lac, rendant le réveil magique le lendemain.
Ce qu’il faut savoir sur le parc National des Trossachs et Loch Lomond
• C’est à 1H seulement d’Edimbourg et encore moins de Glasgow, ce parc est donc très fréquenté, y compris par les locaux.
• Le parc national est très beau … mais nous avons été encore plus époustouflés par les étapes suivantes. Je recommanderai donc de ne pas s’y attarder trop longtemps pour se laisser plus de temps sur le reste. De notre côté, 1 journée nous a paru suffisante
• Il y a plein de randos à faire autour du Lac Lomond, offrant de très beaux points de vue mais … avec pas mal de dénivelés (350+) nous avons donc préféré faire l’impasse sur ces randos sachant qu’on avait deux mini marcheurs avec nous (de 2 et 5 ans)
Autres idées de choses à faire / voir
• Les cascades de Bracklinn. Une fois garé sur le parking, il faut prévoir une petite marche dans la forêt d’une heure environ (niveau facile) pour arriver aux cascades
• L’ascension de Conic Hill. La colline culmine à 360 mètres d’altitude et se situe sur la rive est du Loch Lomond, offrant de beaux points de vue sur le lac. Son ascension reste assez facile et l’aller-retour prend environ 3h (4km). Le départ se fait depuis le Conic Hill Car park à Balmaha. Attention toutefois au dénivelé pour les débutants et ceux accompagnés par des mini marcheurs
• Benmore Botanic Garden : un grand jardin botanique qui vaut le coup d’oeil pour les amateurs de plantes vertes
• Le Devil’s Pulpit, c’est une gorge captivante qui se trouve juste au sud du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Il a notamment servi de lieu de tournage de la série Outlander. Attention toutefois si vous n’êtes pas très sportif ou avec des jeunes enfants : la descente pour arriver dans la gorge est assez raide, le sol est assez glissant et les sentiers étroits et escarpés. J’aurais adoré le faire mais avec la chouquette, ça me paraissait compliqué.
JOUR 3 – La vallée de Glencoe
En arrivant dans la vallée de Glencoe, dans les Highlands, nous avons été happés par les paysages sauvages à couper le souffle : des plaines verdoyantes, des petites maisons isolées qui semblent perdues au milieu de nulle part, des lochs mystérieux ou encore des reliefs hypnothisants
Cette vallée, c’est un peu le paradis des randonneurs et l’on découvre de nombreux sentiers de randonnée serpentant entre les colines. Pour information, cette vallée a servi de décor pour le film Skyfall. Mais, « dans la vraie vie », ce fut aussi le décor d’un des plus importants massacres en 1862, contribuant à donner un caractère mystique à ce lieu.
En regardant par la fenêtre du camping-car, en avalant les kilomètres, on est embarqué dans une ambiance particulière, envoutante. On pourrait faire des heures et des heures de route sans pouvoir détacher son regard de la fenêtre.
Pour commencer la journée, nous nous sommes arrêtés devant les Three Sisters (3 montagnes très proches les unes des autres). Dans ce secteur, il existe de nombreux départs de randonnées pour tous les niveaux. Nous avons de notre côté choisi une randonnée au départ d’un parking assez grand, afin de pouvoir garer les deux camping car. En effet, les bords de route sont souvent assez étroits, ne permettant pas toujours d’y garer un gros véhicule (et encore moins 2 !)
Nous n’avons pas pu faire la randonnée de « la vallée cachée » car elle dure 3H et nécessite de grimper. Avec nos deux mini, cela nous paraissait un peu difficile. Mais si vous avez l’occasion, faites-là car elle vous mènera au cœur d’une vallée cachée, qui apparaitra tel un mirage au bout d’un chemin !
Près des Three Sisters de Glencoe, on peut admirer une petite maison blanche au bord d’un lac et au pied d’une cascade : une vraie carte postale !
Si vous souhaitez voir cette fameuse petite maison blanche (cf. photo ci-dessous), au pied de la montagne, qui affole Instagram, voici ses coordonnées GPS (56.661806, -4.904396.)
Toutefois, pour être honnête, avec Eve nous avons été surprises de voir tant d’engouement autour de cette maison, sachant qu’on en voit beaucoup et qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Bref, si elle est sur votre chemin, arrêtez-vous l’admirer mais sinon, vous en croiserez surement plus d’une lors de votre road trip.
Après avoir déjeuné sur le pouce en pleine nature (le camping car est doté d’une petite table et de chaises d’appoint), nous avons emprunté le Lochan Trail (1,6km) autour d’un magnifique loch sur lequel se reflète la forêt alentour. Celui-ci est très facile d’accès et adapté à tous les niveaux. Cela nous a pris à peine 1H donc nous avons enchainé sur le Woodland Trail, qui traverse la forêt et permet de se perdre sous les pins et d’humer son odeur si particulière !
Autres idées de choses à faire / voir
• La Randonnée Lost Valley – Coire Gabhail Il faut prévoir environ 3h pour faire l’Aller et Retour, avec un dénivelé de 330m
JOUR 3 – Glen Nevis, le viaduc de Glenfinnan et Loch Eilit
On attendait tous impatiemment cette journée car, étant fans de Harry Potter, il nous tardait de voir le fameux Jacobite Train passer sur le viaduc, laissant derrière lui des volutes de fumée.
Mais avant ça, revenons à Glenfinnan : il s’agit d’une petite ville qui se situe aux abords du Loch Shiel, réputée pour son Viaduc qui – au-delà d’être associé dans l’imaginaire à Harry Potter – reste une véritable prouesse architecturale (il comprend 21 arches et s’élève à 30 mètres de hauteur)
Si vous souhaitez aller le voir et admirer le train passer, il faudra vous rendre sur le visitor centor de Glenfinnan (récemment construit, notamment au regard de l’engouement créé autour du viaduc depuis le film Harry Potter). Celui-ci est payant mais, au moins, vous n’aurez pas de difficulté à garer votre camping car. Et je vous promets que c’est un vrai confort 🙂
Une fois garé, il vous suffira de suivre les nombreuses indications pour vous rendre sur le site, offrant une vue plongeante sur le passage du train. Vous pourrez également suivre le flot de badauds. En effet, ne vous attendez pas à être tout seul ! Vous verrez surement une horde de touristes, avec l’appareil photo en bandoulière, agglutinés sur la colline et guettant le train. Au début, cela peut créer une sorte de malaise mais autant vous dire qu’une fois que le train fait son entrée, dans une nuage de fumée, faisant raisonner sa sirène, le silence devient religieux et le moment magique !
Petits et grands avons adoré ce moment suspendu.
Nous nous étions bien renseignés pour être sûrs de ne pas rater le passage du train. Vous trouverez tous les horaires ici
Il faut toutefois savoir que ce train est en service tous les jours de début avril à fin octobre. De début mai à fin septembre, un trajet supplémentaire est proposé, vous offrant une chance de plus de le voir passer.
De notre côté, nous sommes arrivés juste à temps car quelques jours plus tard, le train n’était plus en service, nécessitant d’attendre début avril pour le voir à nouveau
Pour voir le train (et dans le bon sens, c’est mieux ;)) il faut regarder les horaires de Fort Williams à Mallaig. Ensuite, il faut savoir que le train passe sur le Viaduc de Glenfinnan environ 30 min après son départ de Fort Williams. Toutefois, n’hésitez pas à prendre un peu d’avance car, comme évoqué précédemment, vous ne serez pas tout seul, alors autant vous trouver une place de choix sans jouer des coudes. Ensuite, il faut compter 15/20 minutes de marche depuis le Visitor Center pour arriver sur le spot. Certes, cela fait faire quelques rapides calculs mais cela vaut amplement le coup !
Au-delà de le voir passer, vous pouvez aussi embarquer dedans si vous le souhaitez ! Il existe des excursions de deux jours au départ d’Edimbourg, permettant de faire un voyage hors du temps à bord du Poudlard Express.
Vous pouvez également faire un trajet « lambda » en achetant vos billets en ligne sur le site The Jacobite. En revanche, cela ne fait pas une boucle. Il faudra donc anticiper le retour 😉
Enfin, n’hésitez pas à vous balader sur le site qui offre de très beaux points de vue. En effet, en revenant au niveau du Visitor Center, un sentier part vers la droite et vous mènera à un point de vue à couper le souffle sur le Loch Shiel et le Glenfinnan en contre bas. En repartant, vous passerez sûrement devant la petite église catholique de Glenfinnan qui vaut le coup d’oeil.
Après toutes ces émotions, nous avions un petit creux. Pendant mes recherches, j’avais repéré le Glenfinnan Station Museum Dining Car qui m’avait tapé dans l’oeil. Il s’agit d’un ancien wagon réaménagé en restaurant. Ils y servent de bons sandwichs clubs, des soupes et des gateaux.
En revanche, ils ne prennent pas de réservation. Je m’étais dit qu’en arrivant à 10, ça serait surement compromis sachant que le wagon n’est pas très grand mais nous avons eu de la chance et nous avons pu nous y installer ! De mémoire, le restaurant ferme lui aussi fin octobre.
Glenfinnan Station Museum Dining Car
Station Road, Glenfinnan PH37 4LT
Royaume-Uni
Nous avions prévu ensuite d’aller à Loch Eilt (à 15 min. environ de voiture du viaduc) pour découvrir le décor de l’île où repose Dumbledore. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroits où se garer le long de cette route assez fréquentée, où les véhicules roulent assez vite. Si on est en voiture, il est possible de trouver une place sur un bas côté mais pour deux camping car qui se suivent, c’est vraiment plus compliqué ! Nous nous sommes donc contentés de contempler ce petit îlot situé au bout de l’île depuis la vitre du camping car.
Puis nous avons pris la route car nous avions prévu de rejoindre l’ile de Skye dans la soirée (à 3h de route + un arrêt dans un camping pour la gestion des eaux). Nous sommes arrivés assez tard, de nuit, et avons pris un des premiers emplacements vus sur Park4Night.
JOUR 4 & 5 – L’ile de Skye
Avant toute chose, ce qu’il faut savoir sur Skye :
L’ile est très convoitée par les touristes et on comprend très vite pourquoi quand on a l’occasion de la découvrir. Tous les coins et recoins sont magnifiques et nous plongent dans une nature sauvage, avec des reliefs qui se perdent parfois dans la brume et qui exerce une attraction envoutante. Skye mérite incontestablement toutes les louanges qui lui sont faites.
En y étant hors saison, nous n’avons pas souffert des flux touristiques mais on nous avait mis en garde contre l’affluence l’été, notamment car les infrastructures ont parfois du mal à suivre ce rythme effréné (les routes sont rapidement saturées, les hébergements pris d’assaut, les restaurants plein à craquer …) Ainsi, en haute saison, ne vous attendez pas à être seul au monde dans cette nature sauvage. Il faudra la partager avec tous les touristes.
Au niveau des routes, il faut être prudent car il y a énormément de Single Track Roads, à savoir des petites routes secondaires, où il faudra manœuvrer si jamais vous croisez un autre véhicule … ou des moutons !
Au niveau des restaurants / supermarchés … tout est essentiellement concentré à Portree, la « grande » ville de l’ile, qui constitue une « base » idéale pour découvrir Skye si vous n’êtes pas en camping-car.
Et, si vous êtes en camping car, Il faudra penser à faire un stock de course pour avoir de quoi vous sustenter si vous allez vadrouiller dans l’ile.
Il y a énormément de choses à voir sur Skye et on pourrait facilement y passer une semaine sans s’ennuyer, surtout si on veut y aller à son rythme. Par ailleurs, il n’y a pas énormément de routes (et essentiellement des routes secondaires) donc le trajet entre deux sites peut prendre un peu de temps. Ne pouvant passer que deux jours sur place, nous avons dû faire l’impasse sur plusieurs endroits.
PORTREE
Nous avons commencé la journée en découvrant la charmante ville de Portree, un petit port de pêche aux façades colorées, qui lui confèrent un charme pittoresque.
Nous avons pris un café dans un coffee shop très sympa dans le centre puis avons emprunté un sentier pédestre (the lump) nous permettant d’avoir une vue imprenable sur le port mais aussi de découvrir la tour de guet du XIXème
OLD MAN OF STORR
Ensuite, cap vers le célèbre OId Man of Storr, un des lieux emblématiques de l’île, une merveille de la nature. Le rocher Old Man s’élève à 55 mètres de haut et se mélange à d’autres formations rocheuses, donnant ce sentiment d’être tout petit au milieu de « géants ». Lorsque nous l’avons vu, sa pointe se perdait dans le brouillard, contribuant là encore à insuffler cette ambiance mystique. On se croyait presque dans « le seigneur des anneaux », au cœur de la terre du milieu.
Pour atteindre le Old Man of Storr, il faut marcher 2km (aller) avec une ascension de 350 m. Il faut compter un peu plus de 2h pour faire l’A/R.
La première partie de la randonnée est constituée d’une succession de petites montées en lacets puis, une fois arrivés au pieds des formations rocheuses, on en prend plein les yeux.
Les mini randonneurs nous ont suivi et, si la chouquette a passé la moitié du temps en mode sieste dans le porte bébé, Marlo, 5 ans, m’a impressionné en faisant preuve de persévérance et en ne lâchant rien, même quand la pluie nous a rejoint !
FAIRY GLEN
Avant la tombée de la nuit, nous sommes partis en direction des Fairy Glen, à 20 min. de route environ. On ne regrette pas du tout d’avoir fait ce petit crochet car c’est un lieu vraiment magique, composé de petits monticules pyramidales constituant un formidable terrain de jeu pour les enfants (idéal pour les défouler en fin de journée ^^). Et si l’on veut bien croire aux contes qui se racontent, il s’agirait d’un village de fées !
Nous y sommes restés pour la nuit et nous nous sommes réveillés entourés de moutons. Bref, un joli souvenir.
NEIST POINT
Le lendemain, nous avons pris la route en direction de NEIST POINT, un autre endroit emblématique de l’ile, qui se trouve au Nord de l’île, sur le point le plus à l’ouest. C’est un site incroyable où se dresse un phare à la pointe, tranchant dans cet océan de vert et de bleu.
Nous avons emprunté le sentier qui nous a permis d’aller jusqu’au phare mais le vent s’est levé avec fureur et nous avons dû rebrousser chemin assez vite. On a bien cru qu’on allait s’envoler et, pour la petite anecdote, lorsque nous avons ouvert la porte du camping car, une bourrasque de vent s’est engouffrée dedans faisant claquer la porter et s’envoler tout ce qui était accroché à la patère. C’est comme ça que Eve s’est mise à courir à travers champs à la poursuite d’un manteau ^^
Au-delà de la balade, il existe aussi un point de vue assez magique, au bord d’une falaise (juste à côté du parking), d’où l’on voit le phare au bout du bras de terre. Malheureusement, nous avons dû faire l’impasse dessus car le vent était si fort que cela nous aurait mis en danger.
FAIRY POOL
En fin d’après-midi, nous arrivons aux « Fairy Pool », situées dans la vallée de Glen Brittle. Il s’agit de piscines naturelles et de petites cascades formées dans la roche, aux pieds des Cuillin. L’eau translucide – voire turquoise – contraste avec la roche et les montagnes en arrière plan donnent un panorama somptueux.
Nous sommes arrivés juste après la pluie, avec le soleil qui perçait les nuages, offrant une lumière incroyable. Malheureusement, ce fut un court répit car la pluie a refait son appariation 1h plus tard, nous obligeant à écourter la randonnée. Toutefois, nous sommes surtout rentrés pour éviter que les petits « subissent » la pluie mais nous étions bien équipés, avec des surpantalons, un sac à dos imperméable … Lors de notre séjour, la pluie a fait des « va & vient », ne durant jamais très longtemps. Vu que nous étions bien équipés, cela n’a pas constitué une gêne particulière.
Infos pratiques :
Le parking principal est assez petit et coûte 5£. Il est juste en face du sentier. Il existe un autre parking – gratuit celui-ci – mais un peu plus loin. Il faudra donc marcher un peu plus pour arriver sur le site.
La randonnée dure 2 heures environ et le sentier est facile d’accès
Avant de quitter l’ile, nous nous sommes arrêtés devant le fameux pont de Sligachan qui offre un joli point de vue sur les montagnes de Cuillin. Avec Eve, nous avons bravé le vent cette fois-ci pour le voir (au moins on était pas au bord d’une falaise ^^) et j’ai bien cru qu’on allait s’envoler
Avant de quitter l’île, nous avons fait une halte sur le trajet pour voir le Eilean Donan Castle (cf. photo ci-dessous). Il a notamment servi de décor à de nombreux films au cinéma (notamment Highlander !), contribuant à en faire une attraction nationale.
Toutefois, la visite s’avère assez couteuse et n’est pas toujours conseillée (d’après ce que j’ai pu lire sur de nombreux blogs). Mais cela vaut le coup d’aller l’admirer si l’on passe à proximité.
Autres choses à faire / voir :
The Quiraing : il s’agit d’un ensemble de plateaux rocheux, issu d’un glissement de terrain d’origine volcanique. Nous avons à regret fait l’impasse dessus car la randonnée est assez longue et physique. Or, avec deux mini randonneurs, on s’est dit que c’était un peu ambitieux. Mais le site vaut vraiment le détour !
La péninsule de Strathaird, en parcourant la route B8083 de Broadford à Elgol. Les paysages sont magnifiques et sauvages. Le point de vue point sur les montagnes Cuillin est également à couper le souffle.
Kilt Rock, un point de vue spectaculaire, où l’on voit une cascade se jeter dans la mer
Claigan Coral Beach : une plage de sable blanc
La distillerie Talisker, assez réputée mais n’étant pas buveurs de whisky et ayant été refroidis par les commentaires TripAdvisor, nous avons préférer passer notre chemin
Etc. La liste est encore longue tant il y a de choses à voir sur Skye !
En rejoignant les Caingorms, nous sommes passés près du légendaire Loch Ness. Nous avions vraiment hésité à nous y arrêter mais nous manquions de temps pour tout faire et avons finalement décidé de « sauter » cette étape. Il faut savoir que nous avons lu des avis très mitigés sur ce site, certains regrettant un côté « attrape touristes ».
Jour 6 : les Caingorms
Cela n’a pas été facile de quitter Skye tant il y avait de choses à voir ! Nous avions toutefois une dernière étape que nous voulions faire avant de rentrer à Edimbourg pour notre vol retour : le parc National des Cairngorms, au Nord Est de l’Ecosse, avec des forêts aux couleurs automnales, captivantes. Cela est encore une autre des facettes de l’Ecosse.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans une ferme, vendant ses produits et proposant une « aire de jeu » pour enfants avec des tables et ballots de paille. Cela nous a permis de nous restaurer et de nous défouler un peu, sachant que nous avions pas mal de route sur cette étape.
N’ayant qu’une journée sur place, nous avons voulu nous arrêter au Loch An Eilen.
Il s’agit d’un lac entourée d’une forêt, où trônent sur un ilot les ruines d’un château. La balade dure 2 à 3H si on veut faire la boucle.
A noter : le parking est payant. Il faut prévoir 4,5 livres voire un peu plus si, comme nous, vous souhaitez y passer la nuit. Nous étions les seuls sur le parking à la nuit tombée et avons dormis comme des bébés, sans un bruit aux alentours.
Jour 7 : le retour !
Et voila, il est déjà temps de rentrer !
Etant donné que nous étions « hors saison » et que les camping-car n’étaient pas loués après nous, nous avons pu les rendre dans l’après-midi afin de profiter jusqu’au bout.
Avant de rendre le camping-car, nous avons fait le plein d’essence, vidé les eaux grises et noires, remis des eaux claires, passé un petit coup de balais partout. Puis nous avons pris un bus en direction de l’aéroport !
J’espère que ces différentes infos vous aideront à planifier votre voyage ! Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
Et si vous l’avez ratée, voici la note avec mes infos globales : 1 semaine en camping-car en Ecosse, Infos Pratiques