Les Villages Clubs du Soleil ne pouvaient pas choisir plus bel écrin pour accueillir leur tout nouveau club.
Niché au cœur des landes, à l’ombre des pins, entre l’océan, le lac marin et les étangs sauvages, se trouve Soustons … et le tout nouveau Village Club du Soleil
L’endroit est idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent se ressourcer, avec de grands espaces comme terrain de jeu : la commune compte notamment 5 lacs, des dunes de sable, des forêts de pin, … rien que ça !
Et pour ceux qui aiment l’agitation de la ville : Hossegor et Cap Breton sont à deux pas et recèlent de bonnes adresses !
Bref, une destination idéale pour satisfaire toutes les envies.
De mon côté, si je connais bien la région – et que j’en suis totalement amoureuse comme vous le savez surement déjà – je ne connaissais pas, en revanche, le concept des Villages Clubs du Soleil. C’était donc une première pour moi. Et je comprends désormais mieux pourquoi mes amis – qui sont déjà des habitués – me disent à chaque fois « une fois qu’on y a goûté, … on y revient ! »
Pour découvrir le nouveau Village Club de Soustons, j’étais accompagnée d’une équipe de chic et de choc : Céline, Marjolaine, Alicia et sa fille, Anne-Charlotte, Ève et Lauriane, avec qui j’ai passé de supers moments : de jolies rencontres comme on les aime.
Et la découverte du club m’a donné envie de réitérer l’expérience prochainement, avec ma petite tribu cette fois-ci (la découverte du club enfants y est surement pour quelque chose ^^)
C’est quoi le principe des Villages Clubs du Soleil ?
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’aux Villages Clubs du Soleil, on laisse sa charge mentale au placard et on se laisse aller. Tout est pensé pour vous faciliter la vie et vous divertir.
Depuis plus de 60 ans leur crédo, c’est « Partir l’esprit libre, ne s’occuper de rien, profiter du temps présent, en bref, vivre de vraies vacances »
Et je dois avouer qu’on les prend facilement au mot !
Je n’ai jamais fait un VCS l’hiver mais, là encore, ils font tout pour simplifier la vie des parents : les enfants sont amenés directement à leur cours de ski, … bref, vous avez aussi du temps pour vous et ça fait un bien fou.
Pour info, il y a 11 destinations Montagne (les 2 Alpes, Valmorel, Morzine, etc.), avec des séjours ski ou été et 6 destinations « mer » (Marseille, la Baule, …)
Et celui de Soustons alors ?
Le Village Club de Soustons borde le lac marin de Port d’Albret et se situe à quelques minutes de marche de l’océan. Un soir, nous sommes notamment parties admirer le coucher du soleil à l’océan (10 min de marche) et le spectacle fut grandiose ! Parfaite comme petite marche digestive et comme spectacle du soir.
Bref, un emplacement idéal pour s’adonner à tout un tas d’activités (paddle sur le lac, fatbike dans la pinède, …)
Il s’agissait auparavant d’un village Belambra. Il a été repris par les VCS cette année (2022), charmés par cet emplacement idéal. Ils ont entamé sa transformation pour le remettre au goût du jour. En effet, les chambres étaient assez veillottes et comportaient des cuisines – qui n’ont plus d’utilité aujourd’hui.
Des travaux importants ont notamment été réalisés : création d’un nouveau restaurant, réaménagement d’un deuxième, remise en état de la façade, rénovation des clubs enfants, ….
Ils ont eu du pain sur la planche et tout n’est pas encore terminé. Certaines chambres n’ont pas fini leur mue mais cela ne saurait tarder. En tout cas, les VCS ont mis un point d’honneur à changer toutes les literies à leur arrivée et ça se ressent bien : j’y ai dormi comme un bébé.
De mon côté, j’avais une ancienne chambre – qui sera donc bientôt pimpée et rénovée – mais j’ai pu profiter de l’espace et de la super literie (toute neuve). Il y avait une chambre séparée avec deux lits simples et une grande chambre principale avec lit double, un WC, une salle de douche et un balcon. L’appartement donnait sur une petite aire de jeux. Je me suis dit que la Chouquette aurait été forte à son aise ici !
Les façades des bâtiments sont en bois, ce qui leur permettent de se fondre dans le décor, et les extérieurs sont très verts et fleuris, contribuant à donner cette touche « authentique » et nature.
A peine sorti de la chambre, on se retrouve les pieds dans le sable, sur la petite plage d’une des rives du lac marin de Port d’Albret (certaines chambres ont d’ailleurs une vue plongeante sur le lac à tomber !).
Là encore, le centre propose tout un tas de services / équipements permettant à toute la famille de se détendre et de s’amuser :
– Une formule pension complète (avec des buffets frais et variés, pour tous les goûts – et à ne surtout pas rater le barbecue sur la plage le mercredi soir, en admirant le coucher du soleil)
– Un snack ouvert l’après-midi pour les envies de gouters (en supplément). Nous y avons notamment dégusté des crêpes après avoir bien pédalé dans la pinède : après l’effort, le réconfort !
– Un large choix d’activités – dont certaines sont comprises dans le forfait (ex. yoga, aquagym, beach volley, …) et d’excursions (des vélos sont prêtés gratuitement chaque jour sur réservation). Le club est situé juste à côté de la Vélodyssée, de quoi donner envie de laisser la voiture au parking pour aller arpenter les sentiers à l’ombre des pins
– Une grande piscine et un solarium
– Des animations ludiques qui viennent ponctuer les journées
– Un club accueillant des bébés / enfants et ados (de 4 mois à 17 ans)
…
Qu’est-ce que je peux faire sur place comme activités ?
Si vous avez peur de vous ennuyer, je vous rassure tout de suite, ça n’arrivera pas !
Au regard des nombreux attraits de la ville – et de la région plus globalement – vous pourrez vous adonner à des activités nautiques, aller dans la pinède, profiter des sentiers, …
Tout d’abord, les activités au sein du club :
Vous pourrez aller faire quelques longueurs dans la grande piscine extérieure, composée de 3 bassins, ou profiter des animations proposées (ex. aquagym). La piscine est chauffée donc pas d’excuse les frileux !
Je sais que les garçons ne résisteraient pas à l’envie d’aller faire trempette mais de mon côté, mon cœur penche pour le lac ! Ca tombe bien, il est en face 🙂
Vous avez également la possibilité de réveiller en douceur vos muscles avec les cours de gym douce ou de yoga. Et, au sein du club, vous pourrez également vous adonner à la pétanque, au Beach Volley, au ping pong, …
Pour les plus sportifs, vous pouvez emprunter les vélos mis à disposition (pensez juste à réserver) pour aller vadrouiller sur les nombreuses pistes cyclables alentours (dont la vélodyssée). Des kilomètres de balade vous attendent. Vous pouvez également emprunter des sentiers pédestres si vous êtes davantage adepte de la marche à pied (rien de tel que de se retrouver au cœur de la forêt landaise, humer cette odeur bien particulière et regarder le soleil s’inviter entre les feuillages pour faire danser les ombres).
Si vous souhaitez allez découvrir Vieux-Boucau, l’excursion est comprise.
Enfin, d’autres activités sont proposées mais ne sont pas inclues dans le séjour, comme la planche à voile, le catamaran ou encore le surf
Les autres activités que vous pouvez faire :
LE FATBIKE
Je n’en avais jamais fait pour ma part mais c’est très simple et j’ai adoré. Les grosses roues sont vraiment idéales pour vadrouiller dans les sentiers sablonneux et pour se glisser dans les petits passages cahoteux. J’ai beaucoup aimé ce moment en pleine forêt, au milieu des fougères et entourée de grands pins.
Pour la location des vélos, nous sommes passés par une entreprise située à proximité du club (5 minutes à pieds), en lisière de forêt. On peut les louer seuls ou avec un accompagnateurs si on souhaite se laisser guider.
Nous sommes parties 3H (bon, j’avoue, on avait pris des vélos électriques), mais cela nous a permis de voir plein de magnifiques endroits et de nous arrêter notamment au ponton d’Azur (à ne pas rater !)
LE SURF
On a déjà pris quelques cours avec le brun et les enfants et c’est toujours un super moment (si les conditions météo le permettent du moins). C’est aussi très physique mais quel bonheur d’arriver à se lever sur sa planche, même si cela ne dure que quelques micros secondes.
Nous avons eu la chance de tomber sur un prof incroyable Antoine, super pédagogue et hyper encourageant (et qui n’a pas pris peur en voyant débarquer 8 filles assez bruyantes ^^). Un vrai bonheur. Je vous conseille donc sans hésiter de passer par surtrip (et de demander Antoine !)
LE PADDLE
Là encore, c’est une activité qu’on adore pratiquer en famille (on a d’ailleurs notre bon vieux paddle gonflable qui nous accompagne toujours lors de nos virées au lac). C’est une activité bien plus accessible que le surf (sur le plan « physique ») et qui permet d’y aller à son rythme. J’adore ce moment où on s’éloigne de la côte et où on se laisse happer par le silence et bercer par le clapotis de l’eau. Et le point de vue depuis le lac est toujours très sympa. Si l’activité vous tente, vous pouvez allez louer des paddles au Pôle Nautique qui se trouve à 5 minutes à pied. Vous pourrez aussi en profiter pour accoster sur la petite ile sauvage (accessible uniquement via l’eau) et jouer au Robinson !
LE PONTON DU LAC D’AZUR
Vous pouvez y accéder en vélo ou en voiture.
On y voit souvent des pêcheurs ou des badauds venant profiter du lieu. Le ponton flottant offre une superbe vue sur le lac et permet un véritable moment d’évasion.
Bravo à Marjo et Lauriane qui se sont levées aux aurores pour aller se faire cueillir par le lever du soleil. Un moment magique et suspendu.
Aller voir les blockhaus de Capbreton
Ils ont été construits lors de la seconde guerre mondiale par les Allemands et se rappellent à nous pour entretenir le devoir de mémoire.
Au fil du temps, la mer a gagné du terrain et certains sont en partie engloutis par la mer à marée haute. Ils servent aussi de supports d’expression pour les grapheurs. Bref, lors de votre balade sur la plage, n’hésitez pas à aller les voir, d’autant plus qu’ils sont situés sur l’un des spots de surf les plus connus de la côte landaise : Santocha !
Et il y a bien d’autres activités encore : pour les férus d’équitation, vous pouvez vous adresser à des centres équestres et partir en balade sur la plage ou dans la forêt (j’aurais adoré !), vous pouvez également aller vous amuser sur les parcours d’accrobranche, …
ET POUR MANGER ?
Très honnêtement, cela pourrait faire l’objet de plein de notes différentes, tant la région recèle de bonnes adresses. Je vais plutôt m’attarder sur deux adresses que nous avons faites avec les filles et que nous avons particulièrement appréciées
Tante Jeanne, à Hossegor, qu’on ne présente plus ! – j’avais déjà déjeuné là-bas avec le brun et les enfants et c’est une adresse qu’on adore. Déjà, le cadre est très chouette grâce à sa terrasse et sa cour intérieur, abritée par des parasols à frange. La carte est également très gourmande, avec de nombreux produits frais & healthy (Vous y trouverez des bowl, tartines, …). En revanche, pas de réservation donc pensez à venir tôt car l’adresse est déjà bien connue 🙂
Monsieur Mouette, à Capbreton.
Pour le coup, c’était une découverte et j’ai vraiment apprécié le lieu. Le cadre là encore est super sympa car le restaurant se situe sur le port de Capbreton, à l’écart de l’agitation de la ville.
Avec sa grande terrasse et ses guirlandes lumineuses, le lieu est cosy et la déco soignée.
Vous pourrez profiter de la programmation musicale (il y a des DJ sets) et faire une partie de pétanque pour vous ouvrir l’appétit grâce au petit espace aménagé pour. Et, si vous le souhaitez, vous pourrez même prendre votre verre dans une ancienne cabine de ski réaménagée, qui trône au milieu de la terrasse.
Du côté des assiettes, la magie opère également. Les plats sont délicieux et élaborés. De quoi ravir les papilles !
Et bien sur, plein d’autres bonnes adresse : Lou Cabana, Jo & Joe, le spot (food truck les pieds dans le sable), …
Voila, il était déjà temps de rentrer.
J’espère que cette nouvelle escapade vous aura plue.
N’hésitez pas si vous avez des questions et, pour en savoir plus, vous pouvez aller ici : Village Club du Soleil Soustons.
Un grand merci à l’équipe – notamment à Lauriane – pour avoir pris le temps de tout nous expliquer / de tout nous présenter et de nous avoir fait découvrir les supers activités proposées !
Et sur mon compte Instagram LATOUPIE, vous trouverez un REELS qui résume bien ces quelques jours