Vous n’avez jamais eu envie de vous évader quelques jours loin de la frénésie de la ville et / ou du quotidien ? De déconnecter pour vous ancrer davantage dans l’instant ?
Si oui, alors le concept de lodge familial, installé au cœur des fermes : « Un Lit au Pré » est fait pour vous ! Il prône le retour à l’essentiel et invite à la déconnexion.
Le principe : des agriculteurs vous ouvrent les portes de leur exploitation et vous permettent de découvrir la vie à la ferme, sans paillette mais avec beaucoup d’authenticité. Ils vous parlent avec passion de leur choix de vie, des animaux dont ils s’occupent assidûment et de leur quotidien dans les prés.
Pour Adeline, notre hôte, il s’agit d’une totale reconversion. Après avoir travaillé pendant des années pour des Grands Groupes Agro-alimentaire, elle a fait le grand saut pour se lancer avec panache et passion dans l’agro-tourisme : une bonne façon pour elle de partager son mode de vie green et son amour pour la Vendée.
Bref, Un Lit au Pré c’est un séjour durant lequel vous pourrez vous évader, prendre un bon bol d’air frais et lever le nez des écrans pour passer de chouettes moments en famille mais aussi faire de belles rencontres et de chouettes découvertes grâce à vos hôtes.
Aujourd’hui, Un Lit au Pré propose plusieurs sites : de la Normandie, en passant par l’Anjou, jusqu’à la Corse. De notre côté, nous nous sommes rendus chez Adeline & Fabien, à La Flocellière, en Vendée, à 2H30 de route depuis Bordeaux et à 1H15 de Nantes. La ferme se situe au cœur de la Vendée, en pleine campagne, loin des villes et de son tumulte.
De notre côté, dans notre quotidien de « parents citadins », nous courons après le temps, nous essayons de limiter les temps d’écran, nous appuyons sur des boutons pour réchauffer nos plats ou faire couler nos cafés et nous fréquentons assidument le parc près de chez nous pour prendre notre bol d’air quotidien.
C’était donc une vrai défi de nous passer d’électricité et de 4G.
Ici, on oublie Netflix et les dernières séries à la mode.
A la place, on sort les jeux de cartes pour des parties endiablées, on regarde les étoiles qui pointent leur nez loin de toute pollution lumineuse, on refait le monde en mangeant des chamallow grillés et, surtout, on profite d’être ensemble, VRAIMENT ensemble.
C’est donc une sacré aventure à vivre !
Et on pourrait croire que ce sont les Digital Natives qui vivent le plus mal cette déconnexion « forcée » : 2 ados sans 4G et sans électricité, ça peut paraitre être un sacré challenge ! Au final, ils ont été ravis de cette déconnexion. Les prés sont devenus un énorme terrain de jeux, les transformant en « Tom Sawyer », rêvant de liberté et d’aventure et nous, en « Robinson des près », devant bousculer nos habitudes ultraconnectées.
Toutefois, je vous rassure, il ne s’agit pas de dormir sur des ballots de paille, d’aller boire au puit et d’aller faire pipi dehors la nuit accroupie dans l’herbe fraiche. Les logements (tentes et cabanes) sont spacieuses et disposent de tout le confort nécessaire. C’est ce qu’on appelle communément le « glamping », ce qui veut dire : un hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnement.
Notre Lodge faisait près de 50m2 et était composé d’une chambre avec un lit double, d’une chambre avec un lit superposé et d’un lit cabane à mi-hauteur, parfait pour des enfants de moins de 12 ans en quête d’aventure. Le lit cabane se fermait grâce à des volets, ce qui permettait d’en faire un lieu sécurisé pour la chouquette (qui bouge beaucoup la nuit !)
La pièce de vie est très accueillante, avec le fameux poêle à bois qui permet de réchauffer les nuits (et les plats ^^), avec un grand canapé et une grande table éclairée par des chandeliers, pouvant facilement accueillir 6 / 8 personnes.
Pour la cuisine, nous nous sommes servis du poêle à bois pour chauffer l’eau et faire mijoter nos plats … et nous nous sommes également rendus fréquemment dans la grange qui fait office d’accueil, où l’on peut trouver de grands frigos et de grands étagères proposant en libre service des produits de la région. Adeline s’est notamment entourée de producteurs locaux afin d’étoffer son offre et pour faire découvrir les bons produits de la région. Parfaits pour préparer de bons petits plats le soir dans son lodge. Et c’est le principe de confiance qui prévaut : vous prenez ce dont vous avez besoin / envie dans la grange et vous notez tout dans un carnet à votre nom afin de régler vos achats à la fin du séjour.
Dans le lodge, il y a également un grand coffre hermétique qui fait office de « frigo », rafraichi par des seaux de glaces. De quoi garder de la nourriture au frais.
Et, pour finir la visite du lodge, il y a également une petite salle de bain avec un lavabo et une douche solaire (un conseil : attendez plutôt la fin d’après-midi pour profiter de l’eau bien chaude !) et des toilettes.
La journée, on vit plutôt à l’extérieur : on profite de la terrasse en lézardant sur un transat ou on file battre la campagne. Il y a également de nombreux équipements qui permettent aux petits et grands de s’amuser (trampoline, balançoire, terrain de pétanque, vélos, carrioles, ..)
En cas de pluie, pas de panique, une immense grange peut vous abriter, avec pléthores de jouets / jeux (baby foot, draisienne, jeux de dame, …)
Le site est également face à un étang, sur lequel vous pourrez faire du paddle ou un tour en barque.
Et pour ceux qui souhaitent se délasser, il y a un bain nordique, réservable sur place (40€ / utilisation). Idéal pour profiter de la vue, tout en se laissant aller à un moment de détente, bercé par les bruits de la ferme.
Lors de notre séjour, nous avons également pu accompagner nos hôtes pour aller nourrir les animaux de la ferme. Une bonne occasion pour en apprendre plus sur les animaux, de manière ludique : leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie, …
Nos hôtes nous ont également conseillé de nombreuses sorties et activités dans le coin. C’est notamment comme cela que nous nous sommes retrouvés à faire un jeux de piste immersif au cœur de la ville voisine. Une bonne façon de découvrir cette ville historique et son patrimoine.
Vous pouvez également faire de belles randonnées dans le coin et découvrir le bocage vendéen ou encore profiter d’être dans la région pour aller visiter le Puy du fou (à seulement 10 minutes en voiture)
En tout début de saison (avril), les nuits sont encore assez fraiches donc il ne faut pas hésiter à bien se couvrir et à bien alimenter le poêle. La chouquette était bien au chaud dans son lit cabane, emmitouflée sous sa couette. Les garçons, quant à eux, ont ajouté quelques couvertures pour réchauffer les matinées à la fraîche et nous, nous partions nous coucher avec nos bouillotes. Mais c’est ça qui est chouette aussi, de se serrer les uns contre les autres pour se tenir chaud 🙂
Quant aux soirées, nous avons enchainé les parties de cartes et d’échecs à la lueur des bougies,, pendant que Napoléon se dorait la pilule devant le poêle à bois
À votre arrivée, on vous remet un kit de bienvenue comprenant :
– un rouleau de papier toilette
– un sac poubelle
– une éponge et du produit vaisselle
– des torchons
– des allumettes
– de l’huile pour les lampes à l’huile
– des bougies
– allumes feu pour le poêle à bois et le barbecue
A noter que le linge de lit et les serviettes de bain, sont inclus dans les hébergements. I
Quelques petits conseils pour votre séjour :
– Prenez des jeux de cartes et jeux de société pour animer vos soirées
– Si vous en avez une, n’oubliez pas votre lunette astronomique pour contempler les constellations qui brilleront au-dessus de vos têtes.
– Pour les accros au téléphone, prenez une recharge solaire – ou vous pouvez aussi aller le recharger dans la grange qui laisse à disposition des prises
– Prenez une lampe torche (toujours utile si vous souhaitez vous balader le soir ou en complément aux lampes à huile)
– Des bottes, pour aller gambader dans les hautes herbes et dans le poulailler
– En début de saison : des gros pulls et des pyjamas bien chaud pour la nuit
– Au cœur de l’été : des lotions antimoustiques et de la crème solaire
Infos pratiques :
Adresse: La Réorthelière, 85700 La Flocellière (Vendée)
Téléphone: +33 (0)6 26 39 05 42 ou +33 (0)9 51 24 24 40
Email: vendeecollection@unlitaupre.fr
Et le compte Instagram pour suivre Adeline dans son quotidien : terre_et_eau85vendee
2 à 3 nuitées minimum (selon les sites)
Prix 1 x Lodge champêtre avec douche privée intérieure : 410€