was successfully added to your cart.

Panier

Un road trip en Norvège, dans les iles Lofoten : conseils pratiques

By 12 janvier 2025Norvège, Voyage


Au nord de la Norvège, à une journée de voiture d’Oslo, se trouvent les îles Lofoten. un archipel entre mer et montagnes, avec des airs de bout du monde. C’est là que nous avons souhaité poser nos valises le temps d’un été, en famille.

Après avoir longtemps hésité avec le sud de la Norvège, nous avons finalement succombé aux charmes du Nord, allant au-delà du cercle arctique. Ce voyage restera indéniablement gravé dans notre mémoire et imprégné dans nos rétines. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ces paysages préservés à perte de vue et cette nature sauvage. Vous y découvrirez également des petits villages de pêcheurs, avec leur cabanes rouges et jaunes sur pilotis, léchés par les vagues, au cœur des montagnes.

Les îles Lofoten sont composées de 5 îles (Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvagøy, Gimsøy et Austvagøy), qui sont reliées entre elles par des ponts ou tunnels.
Cet archipel vit depuis des siècles au rythme de la pêche, comme en témoignent les vieilles cabanes de pêcheurs qui se dressent sur leur pilotis et les nombreux séchoirs à poissons (de grandes structures en bois, appelés « Hjell ») qui sont disséminés un peu partout dans les îles et qui sont utilisés pour faire sécher la morue migratrice grâce aux vents froids et secs de l’hiver arctique. Ce mode de conservation est issu d’une tradition vieille de plus de 1000 ans et elle a fait des émules, notamment en Italie.



Concernant ces fameuses petites cabanes de pêcheurs sur pilotis que vous croiserez tout au long de votre voyage au cœur des Lofoten s’appellent des Rorbuer (Rorbu au singulier). Elles permettaient aux pêcheurs de trouver un refuge les nuits d’hiver, en leur évitant de devoir passer des nuits de fortune, recroquevillés sous leur barque retournée.
Ces cabanes ont été préservées et restaurées. Elles hébergent aujourd’hui les touristes. Cela permet notamment de préserver ce patrimoine.
* Pour la petite anecdotes, les Rorbuers étaient généralement peintes en rouge car cette peinture était la moins chère et la plus disponible à l’époque. Elle était fabriquées à partir d’huile de foie de morue, mélangée à de l’oxyde de fer (un pigment rouge naturel que l’on trouvait en abondance)

Avec ses reliefs acérés, ses fjords d’un bleu profond ou encore ses plages de sables blancs, il est bien difficile de ne pas succomber aux charmes des Lofoten. C’est le paradis des randonneurs / traileurs, en quête de panorama à couper le souffle (davantage par leur beauté que par leur dénivelé car les montagnes ne sont pas très hautes).

Comment se rendre dans les îles Lofoten ?

De notre côté, nous souhaitions initialement nous y rendre en voiture mais nous avons finalement jeté l’éponge après avoir étudié l’itinéraire. En effet, il nous aurait fallu au minimum 1 mois de vacances et moults arrêts pour atteindre les Lofoten depuis Bordeaux – tout en ayant un temps suffisant sur place pour en profiter.
Nous avons donc finalement pris un vol Paris > Tromso (4h).

Le fait d’arriver à Tromso nous a permis de découvrir cette ville mais aussi de rayonner sur des iles alentours (dont Senja, qui a été un véritable coup de cœur) avant d’explorer les Lofoten. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez également faire un circuit sud + nord et relier les deux via un ferry.

Sur place, nous nous sommes déplacés en voiture essentiellement (louée sur place) et en Ferry. Toutefois, si vous y allez en haute saison, soyez vigilants avec les ferry car ils sont petits et donc très vite saturés … et on ne peut pas toujours réserver sa place. Cela fonctionne donc sur le « premier arrivé, premier servi ».
Et pour l’anecdote, si un car arrive, il est prioritaire sur la file d’attente. C’est ainsi que nous avons dû attendre 2H sur place, n’ayant pas pu monter dans le premier ferry. Certains arrivent même le matin aux aurores pour s’assurer d’avoir une place.

A quelle période y aller ?


Quel que soit le moment, les Lofoten vous garantissent un dépaysement total. Elles offrent des paysages spectaculaires tout au long de l’année : la meilleure période pour les visiter dépend donc de vos envies et de ce que vous recherchez.

De notre côté, nous y sommes allés début août. Nous avions eu la chance de découvrir la Laponie Finlandaise au cœur de l’hiver, nous avions donc envie de retourner vers le cercle arctique à une autre saison, en été (au mois d’août). Nous avions lu que la période pouvait être très touristique mais nous ne l’avons pas ressenti (et pourtant, c’est un irritant chez nous). Certes, nous avons croisé des touristes lors de nos randonnées et dans les petits villages de pêcheurs mais nous étions loin de l’affluence des plages du littoral au cœur de l’été !
En revanche, le prix des locations est plus élevé en été, la demande étant souvent plus importante (mais la période de Noël reste à mes yeux la plus onéreuse)

Si vous souhaitez observer les baleines autour des îles Lofoten, la meilleure période se situe entre mai et septembre. Durant l’été, les eaux riches en poissons attirent des espèces comme les cachalots, les baleines à bosse et parfois même des orques. Les excursions en mer sont fréquentes à cette période, vous offrant de grandes chances de croiser ces géants marins dans leur environnement naturel (de notre côté, nous n’avons pas souhaité nous lancer dans ce type d’excursion). Toutefois, si vous en avez envie, renseignez vous vraiment sur les prestataires, en choisissant des entreprises éthiques et respectueuses des cétacés vs celles qui repoussent toujours plus les limites pour satisfaire les envies des touristes).

Vu qu’on parle des baleines, un petit point là-dessus : oui, la Norvège fait tristement partie des rares pays qui autorise encore la chasse commerciale à la baleine, sous sa propre réglementation. Cette pratique est ancrée dans sa tradition et continue aujourd’hui, malgré le moratoire international et le fait que la demande pour ce type de viande ne cesse de diminuer (aussi bien en Norvège – notamment chez les jeunes générations – que dans le reste du monde). Espérons que les choses finissent par changer (et je vous conseille donc de ne pas consommer ou acheter sur place des produits à base de baleine pour ne pas encourager ces pratiques / ce business)

De juin à août, c’est l’été arctique avec des journées interminables grâce au soleil de minuit, parfait pour les randonnées, le kayak, et l’exploration des plages sauvages. De notre côté, niveau météo début août, nous avons eu énormément de chance avec du soleil et des températures avoisinant les 27 degrés mais cela reste très aléatoire d’une semaine à l’autre. En effet, à notre départ, la météo indiquait une semaine très pluvieuse avec des températures plus fraiches.

Pour ceux qui rêvent d’aurores boréales, la période idéale est entre septembre et mars, avec des nuits qui s’étirent, permettant de maximiser ses chances d’en apercevoir. Pour les voir, il faut un ciel dégagé, une très faible pollution lumineuse … sans oublier le facteur chance ! Je vous conseille de télécharger l’application Aurora Forcast pour suivre en temps réel l’apparition des aurores boréales, selon votre position géographique

En hiver, les journées sont bien plus courtes et les conditions météo peuvent compliquer les déplacements, mais les paysages enneigés sont à couper le souffle ! Lorsque le soleil fait sa courte apparition, les paysages enneigés qui se dévoilent sont magnifiques à observer. Beaucoup de locaux nous ont dit adorer cette période pour la beauté des paysages et pour la magie qui s’en dégage, même s’ils sont ravis de pouvoir refaire leur stock de vitamine D l’été, tout en profitant de la nature jusque tard dans la nuit.

Combien de temps y rester ?

La durée idéale pour un voyage en Norvège dépend de ce que vous souhaitez découvrir ou encore de votre budget mais pour explorer pleinement les îles Lofoten, il me semble qu’une semaine est vraiment la durée minimale. Je vous conseillerai de rester sur place au moins 10 jours et dans une monde idéal, d’y rester entre deux et trois semaine pour aller voir Senja, Tromso, ….

Les Lofoten offrent une multitude d’activités, que ce soit la randonnée, le kayak, le surf, l’observation des baleines ou encore la découverte des charmants villages de pêcheurs comme Henningsvær et Reine.
Au-delà du côté sportif, vous pouvez également profiter des plages de sable blanc (composé de petits débris de corail, d’où sa couleur blanche) pour faire une petite sieste au soleil. Nous nous sommes également baignés, trop tentés par ces eaux turquoises. Toutefois, frileux s’abstenir ! En effet, malgré leur apparence tropicale l’eau est ici à 10° environ en été, bien vivifiante donc !
Toutefois, on s’y fait, je vous promets 😉 Le must : y plonger après avoir transpiré dans un sauna. Il existe de nombreux sauna / spa publics vous permettant de vivre cette expérience (avec plongeoirs pour les plus courageux et échelle pour les moins téméraires)

En y partant au moins 10 jours, vous pourrez profiter d’un équilibre parfait entre exploration active et moments de calme, en prenant le temps d’apprécier les paysages spectaculaires à votre rythme.

De notre côté, nous avons choisi d’y rester 2 semaines et nous avons eu le sentiment de voir tout ce que nous voulions (même si nous aurions bien rempilé une semaine de plus !) Un road trip de deux semaines vous permettra de découvrir différents villages et de faire différentes randonnées tout en prenant votre temps et en profitant des hébergements.

Quel budget ?

Je pose la question ici car elle revient souvent dans les Messages Privés que je reçois sur Instagram (Latoupie) mais cela est toujours très subjectif et dépend de tout un tas de paramètres (du type de logement, du nombre de personne, du temps passé sur place …)

Un voyage dans les îles Lofoten reste une expérience inoubliable … mais cela a un prix. En effet, il est important de bien planifier son budget, car la Norvège fait partie des pays où la vie est la plus chère au monde. Le coût de la vie y est assez important.

Voici une estimation des principaux coûts à prévoir pour un séjour de 14 jours (à noter qu’il s’agit de noter expérience personnelle, le budget peut varier considérablement selon les prix des billets d’avion, la période, …)

Transport :
Vol Bordeaux > Tromso : 2700€ pour 5 personnes
La location de voiture : 2000€ environ pour 2 semaines (le prix de l’essence est assez semblable à la France, légèrement + cher)
Le Ferry sur place (je ne me souviens plus précisément mais cela reste bon marché)

Hébergement :
Il existe différents types d’hébergement, allant des rorbuer (cabines de pêcheurs traditionnelles) aux Airbnb / location, aux hôtels, aux auberges de jeunesse et campings. De notre côté, nous avons opté pour des hébergements réservés sur Booking ou Airbnb, Nous n’avons jamais été déçus.

Nourriture :
Les restaurants dans les îles peuvent être assez onéreux, avec des repas dans un restaurant moyen autour de 30 € par personne. Pour ne pas faire exploser le budget, nous avons cuisiné nous-mêmes, en faisant des courses dans les supermarchés locaux.

Activités :
Nous avons essentiellement fait des activités de plein air, comme la randonnée. Pour le Kayak, cela nous a coûté près de 300€ pour nous 5. Il y a aussi les saunas. Certains de nos hébergements avaient leur propre sauna, sinon nous sommes aussi allés dans des saunas publics, qui étaient parfaits, avec le plongeoir pour le petit plouf rafraichissant !

En voiture ou en Camping Car ?

Là encore, cela reste un choix très personnel, selon vos goûts et aspirations.
De notre côté, nous avions longuement hésité entre voiture / hébergement ou Camping car. Au final, après quelques tergiversations, nous avons retenu la première option.

Pourquoi ?
Tout d’abord parce que nous avons été séduits par les hébergements assez typiques et pittoresques des iles Lofoten, certains comprenant des saunas privatifs en bord de plage.
Ensuite car la météo peut être très incertaine dans les Lofoten, y compris l’été, avec le risque d’enchainer quelques jours de pluie. Je vous avoue qu’à 5, pendant 2 semaines, nous avions envie d’avoir un peu d’espace en cas de mauvais temps prolongé.
Enfin, si le camping sauvage est autorisé par la loi Norvégienne, le séjour max est de 3 jours et il ne doit pas y avoir de maison dans un rayon de 150m. Par ailleurs, l’été, vous croiserez de nombreux campings cars et les places de stationnement proposés dans des applis spécialisées (ex. Park4Night) sont rapidement prises d’assaut.
A noter également que certains parkings, sur des sites touristiques prisés (ex. plage ) interdisent l’accès aux camping car et, si vous prenez le ferry, il faudra vous faire une place avec cet imposant véhicule (sachant que les places sont rares)

Bref, avec le recul, nous sommes ravis de notre choix

Pour la petite anecdote, nous avons croisés de nombreuses personnes en bikepacking ou marchant à pieds. Il faut avoir que cela est tout à fait possible dans les Lofoten. Pour les marcheurs, il existe plusieurs lignes de bus qui relient les villages entre eux.

Et la Norvège au niveau de la monnaie, de la téléphonie …

Concernant votre téléphone, votre opérateur vous proposera normalement les mêmes conditions que votre forfait habituels. Cela est bien pratique, notamment pour utiliser la fonction GPS et ou les tracés GPS pour des randonnées (nous utilisons Wikiloc et Komoot essentiellement pour trouver nos tracés de rando)

Je mets quoi dans ma valise ?

Il y a un célèbre dicton norvégien qui dit « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. » Vous êtes donc prévenus ^^
Le long de la côte, grâce à l’influence du Gulf Stream, les hivers sont relativement doux comparés à d’autres régions du monde à la même latitude, tels que l’Alaska, le Groenland ou la Sibérie.. Cependant, plus on se déplace vers l’intérieur des terres ou le nord, plus les températures chutent, avec des hivers rigoureux et des étendues enneigées, surtout dans le Finnmark ou les montagnes.

L’été, de juin à août, les températures restent assez agréables, oscillant entre 15 et 25°C, surtout dans le sud et sur la côte ouest. Ces températures sont parfaites pour profiter des fjords et des randonnées.



Toutefois, il est essentiel de se préparer à des conditions changeantes : un ciel bleu peut vite laisser place à une averse, d’où l’importance d’emporter des vêtements adaptés à la météo norvégienne.
L’idéal est de fonctionner en couche d’oignons,


N’oubliez pas les maillots pour les SAUNAS, des chaussures de randonnées imperméables, une bonne polaire, un pantalon en toile, un manteau type coupe-vent et un sac à dos imperméable pour ranger votre matériel photo par exemple.
Bref, du confortable, du pratique, de l’imperméable (au cas ou)

Je reviens très vite avec notre itinéraire détaillé dans une prochaine note. D’ici là, si vous avez des questions …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.