was successfully added to your cart.

Direction Jakson / Grand Teton / Yellowstone : notre road trip en famille

By 18 May 2019États-Unis, Voyage


Après le Shafer trail, à Moab, et une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la route pour Jackson, qui s’avère être un stop idéal avant de rejoindre Grand Teton et Yellowstone. Cela fut notre plus gros trajet en voiture pendant notre périple. En effet, cela nous a pris 8H de route. Nous avons donc fait quelques stops en cours de route pour nous dégourdir les jambes.

Je vous conseille notamment de vous arrêter à Flaming Gorge, qui vaut le coup d’œil !


Une fois arrivés à Jackson, dans le Wyoming, nous avons posé nos valises au Cowboy Village Resort, afin de prendre possession de notre petite cabane en rodin de bois. Ambiance rustique garantie mais les garçons ont adoré l’ambiance David Crockett.


Il faut dire qu’à Jackson, le ton est donné, vous êtes dans la ville du Western : des ranchs, des chapeaux de cowboy, des saloons, … mais aussi dans la ville du ski !

Ainsi, si vous vous arrêtez à Jackson, ne passez surtout pas à côté d’un rodéo ! De notre côté, nous avions réservé nos places à l’avance pour assister à ce spectacle familial (vous pouvez le faire facilement par Internet), ancré dans la culture de l’ouest américain.

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre mais au final, j’ai été cueillie par cette ambiance “bon enfant”, très kids friendly.


Le lendemain matin, nous avons repris la route en direction de Grand Teton (compter environ 1H). Nous sommes partis aux aurores afin de nous rendre dans un des camping “premiers arrivés, premiers servis” car tous les autres étaient déjà pleins depuis belle lurette.

Le fait d’être matinal a été payant car nous avons pu rafler un des derniers emplacements vacants et installer notre campement, sous les arbres. Une boite à ours était présente, afin que nous puissions y entreposer tous les éléments comestibles … et ainsi éviter une petite visite nocturne, d’autant plus que nous avions appris, quelques heures avant, qu’un jeune ours avait été aperçu dans les parages.


Grand Teton National Park est vraiment magnifique ! Entre ses rivières, ses lacs, ses montagnes aux sommets enneigés, ou encore ses étendues verdoyantes, on en prend plein les yeux.

Il y a de magnifiques randonnées à faire. Je vous indique celles que nous avons préféré à la fin de cette note pour que vous puissiez toutes les noter.

Taggart Lake
Taggart Lake
Snake Rive Overlook
Schwabachers Landing



Après 2 jours passés à Grand Teton, nous avons levé le camp en direction de Yellowtone.

Il faut savoir que Yellowstone est un immense parc national qui couvre 3 états : le Wyoming, l’Idaho et le Montana. Autant dire qu’il faut vraiment organiser sa venue en amont et se faire un plan de ce que vous voulez voir en regroupant les sites par zones, au risque de faire 4H de voiture du point A au point B.

J’ai donc pris une carte du parc afin de regrouper les centres d’intérêt en organisant notre visite sur 3 jours.

Autre point : prévoyez vos sandwichs ou de quoi manger sur place car la nourriture dans le parc est souvent hors de prix … et pas toujours fameuse (ou arrêtez-vous dans les stations service qui proposent des snacks à prix accessible)

A noter également que la circulation dans le parc est souvent fastidieuse ! Nous avons d’ailleurs failli rater notre vol pour Fréno en quittant le parc et ce, même en ayant prévu trèèèèèès large.

En effet, la circulation est très souvent en accordéon. Entre ceux qui s’arrêtent car ils ont vu quelque chose qui a attiré leur attention, au risque de créer un bouchon, ceux qui cherchent des places où se garer et qui roulent ou pas ou encore les bisons qui s’invitent parfois sur la route, obligeant tout le monde a ralentir, … vous pouvez parfois mettre un temps fou pour faire un simple kilomètre. Prévoyez donc toujours large !


Yellowstone est notamment réputé pour ses phénomènes géothermiques tels que ses geysers et sources d’eau chaude.

Il y a notamment le fameux Grand Prismatic Spring, un grand bassin d’eau chauffée à plus de 70°, avec ses couleurs bleue / jaune / orangée. Il s’agit de la plus grande source d’eau chaude américaine connue … et la troisième plus importante sur le plan mondial.

Mais aussi Old Faithful, qui produit l’un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde. le jet d’eau jaillit environ toutes les 88 minutes, gage à vous d’être là au bon moment pour voir ce spectacle de la nature à couper le souffle (les horaires précis sont également indiqués au Visitor Centor)

Et, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul ! Une bonne foule de touristes patientera à vos côtés, appareil photo à la main, guettant ce fameux jet !


Old Faithful
Black sand Basin
Grand Prismatic Spring

En ce qui concerne l’hébergement, cela n’est pas chose aisée de trouver dans le parc ou aux alentours car les places sont peu nombreuses et très convoitées !

Par ailleurs, nous avons voulu éviter faire du camping ici car les nuits sont très fraîches et ne voulions pas nous retrouver à grelotter sous la tente.

Nous avons donc opté pour Under Canvas, aux abords du parc, au niveau de la sortie ouest. Les logements sont insolites car on dort sous une grande tente aménagée, tout confort. Nous avions un grand lit avec, de chaque côté, deux petits lits de camp, pour les enfants. Toutefois, au petit matin, ils nous ont rejoint dans le grand lit pour se blottir contre nous .

Les douches sont communes, y compris les toilettes, via des cabines individuelles à proximité (jamais à plus de 3 minutes de marche), et sont nettoyées très régulièrement et très pratiques / cleans.

Le site est en pleine nature, avec des chevaux qui paissent dans les prés environnants, avec des couchers du soleil incroyable, où le ciel devient orangé.


Parmi les autres choses à voir à Yellowstone, il y a Artist Point et les cascades, un point de vue au bord d’une falaise, au sud du Grand Canyon.

Vous pouvez commencer la balade par Uncle Tom Trail, qui vous fera descendre un long escalier vertigineux, afin de contempler la cascade vue d’en bas. Puis, marcher le long de la rive afin de rejoindre Artist Point et ainsi voir la cascade de façon plus panoramique. Le rendu en photo est assez incroyable, on croirait un dessin.



Au final, je dois avouer que nous avons adoré Grand Teton pour son côté “sauvage” et ses sentiers de randonnée amenant sur des sites magnifiques.

Et, pour être honnête, la magie a moins opéré à Yellowstone. Le parc est si grand que l’on fait énormément de voiture et les points d’intérêt sont souvent accessibles directement via un parking, ce qui fait qu’il y a toujours une foule dense et compacte. Nous qui aimons les endroits un peu sauvages, reculés, qui se méritent, avons été un peu déçu par ce côté “attraction”. Mais cela n’est que notre avis personnel !

Voici le programme que nous avons suivi :

JOUR 1 : départ de Grand Teton avec une arrivée en début d’après-midi à Yellowstone.
Direction le Grand Prismatic Overlook puis Old Faitful (environ à 20 minutes de voiture) puis Black Sand Basin (à 9 minutes en voiture)
Retour à notre hébergement Under Canvas

JOUR 2 : Direction Hayden Valley (à deux heures de route de notre hébergement) Puis, direction Uncle Tom Trails (à 20 minutes de route) + Artist Point + Brink Of The Lower Falls + Lookout Point, le tout en empruntant le sentier South Rim Trail (environ 40 minutes de marche A/R)

JOUR 3 : Mammoth Hot Springs + Boiling River + Upper Terrace Area et Lower Terrace Area
Enfin, un tour par Norris Geyser Basin en rentrant

Vous l’aurez compris, pour sillonner “efficacement” un parc aussi grand, je vous conseille vivement de faire votre parcours en regroupant les arrêts et en comptant bien le temps de route entre chaque stop.



On récapitule ?

A FAIRE :

A Jackson :

  • Assister à un rodéo


A Grand Teton

  • La randonnée vers Taggart Lake et Bradley Lake est vraiment magnifique. C’est à mon sens, LA randonnée à faire. Elle fait 9km et dure environ 3H, sans difficulté particulière. Le départ s’effectue depuis le parking de Taggart Lake Trailhead
  • Le point de vue Jenny Lake Overlook
  • Le point de vue : Snake Rive Overlook, à la tombée de la nuit c’est magnifique !
  • Mormon Row : vous y trouverez notamment de vieilles granges abandonnées, appartenant aux Mormons s’étant installés au XIXème
  • Schwabachers Landing : un point de vue magnifique !


A Yellowstone

  • Le grand Prismatic Spring, un incontournable bien évidemment. Un conseil : préféré le sentier de randonnée (le Grand Prismatic Spring Overlook) qui vous offrira une vue en hauteur, faisant mieux ressortir les couleurs incroyables !
  • Le Old Faithful Geyser un autre incontournable. Afin d’etre sur d’assister à un des jets d’eau, rendez-vous au Visitor Centor pour connaitre les horaires de ses éruptions.
  • Hayden Valley, une grande plaine propice à l’observation de la vie sauvage (bisons, Grizzlys, …), au même titre que Lamar Valley. Muni de ses jumelles, il suffit de contempler l’horizon et de profiter de la quiétude du lieu
  • Le Grand Canyon Of Yellowstone, avec un tour à Artist Point et le Uncle Tom Trail, le Lookout Point et Le Brink of the Lower Falls
  • Black Sand Basin
  • Mammoth Hot Spring et Boiling River
  • Norris Geyser

Et bien d’autres encore !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.