was successfully added to your cart.

Direction Grand Canyon – Rim North : notre road trip en famille

By 24 December 2018États-Unis, Voyage

La Grand Canyon : un spectacle grandiose, à perte de vue

 

A perte de vue et à en perdre la voix. C’est ce qui m’a traversé l’esprit quand nous sommes arrivés face à ce paysage vertigineux.

Pour rejoindre le Grand Canyon – North Rim (rive Nord) depuis Kanab, nous avons mis près de 3H en voiture et avons traversé des paysages très verts, boisés, où viennent paitre les bisons, contrastant avec les terres ocres foulées à Bryce Canyon.

Nous avons notamment traversé la Kaibab Forest, réputée pour ses longs conifères et ses grandes clairières boisées.

 

 

 


Le Grand Canyon, un lieu emblématique

 

Souvent incontournable dans les road trip, on ne s’étonne pas que le Grand Canyon figure au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et soit un territoire protégé.

C’est un véritable spectacle géologique, avec des strates façonnées par le temps, au gré de l’érosion, notamment celle du fleuve Colorado, qui coule en contrebas. Ces différentes couches de couleur et ses reliefs irréguliers viennent témoigner de l’histoire du lieu.

Ses dimensions sont gigantesques, immenses, imposantes. Il s’étend sur près de 450km de long et sa largeur varie de 5 à 30 km.

Il est possible de visiter le Grand Canyon, via la North Rim (où les températures sont plus fraiches, avec des forêts de confères) ou via la South Rim (plus désertique, peuplée de cactus)

Il y a deux ans, nous avions fait la rive sud (pour rappel, je vous en parle ici). Celle-ci est très fréquentée (elle attire 90% des visiteurs) car elle offre de nombreux points de vue et propose diverses randonnées. Par ailleurs, elle est souvent plus pratique à “inclure” dans sa road map car plus facile d’accès, alors que pour rejoindre la north rim, il faut souvent faire un détour.

 

La North Rim se mérite donc mais vaut largement le détour. Plus sauvage, plus intime, plus verte que la South rim, elle permet de découvrir le lieu sans être accompagné d’une horde de touristes et, pour nous, cela consitue un gros point fort !

 

 

 

 

 

 

La carte postale

 

Comme pour chaque parc visité, nous faisons un premier stop au Visitor Center pour récupérer les cartes mais aussi les programmes de Ranger Junior qui occupent bien les enfants et leur permettent de s’investir pleinement dans la découverte du lieu.

Nous avons d’ailleurs assisté à une réunion menée par une Ranger, qui nous a expliqué qu’il existe un trail entre les deux rives “Rim to Rim”. Le record-man l’a réalisé en 5h56 (42 miles avec près de  7 000 m de dénivelé +) et c’est un ancien air force, un sacré exploit !

 

 

On fait quoi à Grand Canyon – North Rim ?

 

Il y a notamment 3 points de vue incontournables :

  • Bright Angel Point
  • Angels Window
  • Point Imperial
  • et Walhalla Overlook

Le transept Trail (4,8 km)

Cape Royal Trail

 

 

Un regret ?

 

Oui, ne pas avoir fait Havasu Falls, une chute d’eau d’une hauteur de 37 mètres, située sur la rivière Havasu Creek, affluent du fleuve Colorado. Sa couleur bleue turquoise est notamment due à la forte concentration en carbonate de calcium.

En revanche, le lieu étant géré par les indiens, il n’est pas compris dans le Pass America. Comptez environ 100$ / personne.

C’est là encore un lieu qui se mérite car il faut compter 16km (aller), sur des sentiers escarpés avec de forts dénivelés. Toutefois, une fois arrivé, la récompense s’offrira à vous : la cascade et ses piscines naturelles qui, dans leur décor paradisiaque, sont une invitation à la baignade.

La visite se fait au moins sur deux jours et vous devez dormir sur place (interdiction de faire l’A/R dans la journée). Il faut donc vous assurer avoir une place dans le camping ou dans le lodge sur place. Toutefois, les places étant limitées, elles s’arrachent vite. Il est donc nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Nous ne l’avons pas fait car cela faisait une grosse randonnée pour les enfants, assez éprouvante. Mais ce n’est que partie remise 😉

 

@ Traveling Man

 

 

On dort où ?

 

De notre côté, nous avons opté pour le camping (North Rim Campground, au milieu des conifères)

Version plus “confort”, il y a également le Grand Canyon Lodge North Rim mais les prix sont assez élevés et les chambres souvent bookées très loooongtemps à l’avance. Toutefois, rien ne vous empêche d’aller y diner et / ou boire un verre en profitant de cette vue incroyable

 

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.