was successfully added to your cart.

Direction ZION : notre road trip en famille

By 14 October 2018États-Unis, Voyage

“Zion, mon parc national préféré”

 

Pour rejoindre Zion depuis Las Vegas, nous avons mis près de 3H.
Je dois avouer que nous étions heureux de quitter ces grandes tours stratosphériques pour retrouver la quiétude des grands espaces naturels.
A peine arrivés, nous avons planté nos tentes dans un des campings de Zion (*Watchman Campground) à l’abri des montagnes.
Une biche, pas vraiment farouche, est venue nous observer pendant que nous finissions d’installer notre campement, avant de s’enfuir dans les hautes herbes.

“Zion” – qui en hébreu signifie “refuge” – est sans conteste mon parc national préféré. Mais il est aussi très convoité et … donc fréquenté. Nous avons notamment été surpris par l’affluence (lors de notre première visite, nous n’avions pas rencontré autant de monde mais nous c’était en “basse saison” et un jour en semaine). Je vous conseille donc d’éviter – dans la mesure du possible – d’y aller les week-end en haute saison, afin de profiter pleinement du parc.
Toutefois, malgré l’affluence, le plaisir est resté intact à fouler cette terre ocre et à avancer dans ses canyons, creusés par la rivière Virgin et ses affluents.

A Zion, les voitures restent à l’entrée, au parking et, pour se déplacer, on emprunte les bus électriques gratuits qui font de fréquents stop (au total 18 arrêts desservis) Cela permet d’éviter une circulation trop dense à l’intérieure du parc et de respirer un air pur !
A l’intérieur des bus, de précieuses informations sont délivrées et vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire de Zion.

 

 

Les Narrows, une randonnée les pieds dans l’eau

 

A Zion, il y a une randonnée que nous avons fait lors de nos deux séjours (sans et avec les enfants) et que nous avons adoré : les Narrows (littéralement : passage étroit). Pour la faire, il est préférable d’être équipés : chaussures allant dans l’eau, poches imperméables pour mettre à l’abri certaines choses, …). En effet, lors de cette randonnée, on remonte la rivière Virgin, dans un Canyon, entouré de ses grandes parois ocres, avec les pieds dans l’eau … et parfois même jusqu’à la taille !

Le sol est très caillouteux et comporte parfois des “petits” dénivelés. Le mieux est donc de se munir d’un bâton avant de se lancer, autant pour garder l’équilibre (les courants sont parfois forts et les cailloux glissants) que pour tâter le sol et s’assurer de la profondeur pour votre prochain pas en avant.

Cette randonnée est vraiment magique. Au creux du canyon, les chemins sont parfois étroits et réservent toujours de belles surprises (petites cascades, végétation, faune,  …).
Les pieds dans l’eau et le nez en l’air – à nous extasier de ces paysages incroyables – nous n’avons pas vu le temps passer. Au final, notre périple a duré près de 4H et les enfants ne se sont jamais plaints, conquis eux aussi par ce grand terrain de jeu. Ils ont parfois eu de l’eau jusqu’à la poitrine mais, sachant nager, ils ont pris beaucoup de plaisir à se rafraichir dans la rivière.

Attention toutefois à ne pas vous y aventurer si des risques d’orage / pluies sont annoncés car l’eau peut rapidement monter, au risque de devenir dangereux. N’oubliez pas de passer par le Visitor Center pour glaner toutes les informations utiles.

 

En termes d’équipement :

  • De notre côté, nous avions acheté des chaussures type bateau qui sont conçues pour aller dans l’eau. Si besoin, ils en louent aussi à l’entrée du parc.
  • Et, si vous voulez embarquer votre appareil photo avec vous (vu les paysages que vous allez traverser, vous auriez tort de vous en priver) pensez à prendre un sac imperméable car ce serait dommage qu’il finisse dans l’eau …

 

 

 


Les chimpmunks, les petits écureuils gourmands

 

Lors de nos randonnées à Zion, nous avons croisé à plusieurs reprises de Chimpmunks, des petits écureuils peu farouches, dévolus à vous chiper votre gouter, ni vu ni connu. Et, bien qu’ils soient trop craquants, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages, alors on se contente de les regarder de loin, et on garde son encas dans son sac à dos ! (j’avoue que rien ne m’agace plus que de voir des touristes les nourrir alors que des panneaux indiquent partout la nécessité de les laisser à la vie sauvage)

Vous verrez surement aussi des biches et des cerfs se désaltérer dans la rivière.

En revanche, dans le genre beaucoup moins sympa, il y a les tarentules qui se baladent parfois. Grrrr !

 

 

Angel’s landing trail

 

Pami les autres randonnées à ne pas rater, il y a le Angel’s landing trail, qui offre une vue incroyable sur le parc. Celle-ci est assez longue (8,4 km A/R) et acrobatique, plutôt réservée aux sportifs et aux amateurs de sensation forte (vous avez le vertige ? Alors mieux vaut passer votre chemin !). A plusieurs moment, on se retrouve à flanc de montagne, à longer une corde,  il faut donc avoir le pied sûr !

Avec les enfants, nous nous sommes bien entendus arrêtés avant de nous engager sur les parties plus fastidieuses.

En revanche, autant vous prévenir, pour arriver en haut de la montagne et profiter de cette vue incroyable, il faudra une bonne endurance et gravir 450m de dénivelé. Mais la vue plongeant qui s’offrira à vous vaut largement la peine de s’essouffler un peu !

 

 

 

Je fais quoi avec les enfants ?

 

  • The ZION Scenic Drive – la route qui vous mène au parc est sublime et vous mettra d’emblée dans l’ambiance, à travers ses points de vue à couper le souffle
  • Canyon Overlook Trail – Sur la route, avant l’entrée dans le deuxième tunnel, il y a ce point de vue magnifique qui offre un regard panoramique sur le parc. Ca vaut le coup d’oeil !
  • The Narrows – sans conteste, ma randonnée préférée, tellement dépaysante, les pieds dans cet eau fraiche de montagne, entourée de ces parois ocres, avec toute cette faune autour … la sensation d’être dans un endroit magique et savourer chaque pas !
  • The Grotto – une randonnée d’1,5km qui offre une vue spectaculaire. Je vous conseille de continuer un peu après la boucle de la Virgin River pour commencer la Angels landing (si vous avez encore de l’énergie et une bouteille d’eau dans le sac à dos) aller jusqu’en haut de la montagne. Ensuite, cela devient plus périlleux avec les enfants !

 

 

Je dors où ?

 

Une fois de plus, au sein d’un Grand Parc, nous avons opté pour le camping (Watchman Campground, à 20$ la nuit, que je vous recommande vivement) Et vraiment sans regret !

Le soir, le parc se vide et vous retrouvez une certaine quiétude. Les animaux se rapprochent et viennent vous épier discrètement (et attendent aussi que vous alliez vous coucher pour vérifier que vous n’avez pas laissé quelques miettes par terre)
Et rien de tel que le feu de bois – et ses crépitements – pour faire dorer ses chamallows

 

 

 

Un regret ?

 

Oui, un gros même !

En effet, nous avions prévu de passer une journée à Kolob Canyons, (à 40km au nord de Zion – qui rentre également dans le pass america) un espace plus préservé, davantage à l’écart des circuits touristiques, mais malheureusement l’unique route pour y accéder était fermée pour travaux.
Nous voulions notamment faire une partie de la randonnée Kanarra Creek (7 km) avec les enfants pour aller admirer la première cascade de 2 /3 mètres qui est juste … sublime !
Ca ne sera donc pas pour cette fois-ci (mais cela nous donne une bonne raison de dire “jamais deux sans trois” dans l’ouest américain)

 

@ Site Utah

 

Enfin, on nous a glissé à l’oreille cette randonnée “The Subway” à ZION qui est tout simplement magique.
Lorsqu’on nous a conseillé cette randonnée, nous avion malheureusement déjà quitté ZION mais nous l’avons noté pour une prochaine fois, qui sait 😉
Elle est réputée assez sportive (11km) donc réservée aux plus endurants.
Enfin, l’accès est limité à 80 personnes par jour et une sorte de loterie a été mise en place en haute saison pour sélectionner les heureux élus.

 

@ Clim Utah

 

Prochain arrêt prévu : Bryce Canyon et Grand Canyon (North Rim). Stay tuned 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.