was successfully added to your cart.

Coutume : l’art et la manière de réinventer la quincaillerie d’antan

Credit photo @MissEtc

 

En poussant les portes de Coutume, vous verrez surement un petit brin de femme vous accueillir avec son large sourire et ses yeux qui pétillent. Pas de doute, c’est Julie, celle qui a su dépoussiérer la quincaillerie d’antan en lui insufflant un élan de modernité.

Après une expérience comme chef de projet – où elle a notamment développé un concept store écologique – l’envie de créer son propre univers a germé puis l’idée est née : ce sera une quincaillerie pardi !

Installée depuis peu dans le quartier des Chartrons, Julie s’est mise à peaufiner son projet sur le coin de table d’un café, face à une devanture délaissée et a fini par sauter le pas pour en faire son repaire. Ainsi, si vous déambulez rue Notre Dame, au numéro 79, vous tomberez sur une quincaillerie remise au gout du jour, à la devanture bleue, comme un clin d’œil au bleu de travail des bricoleurs.

Par ailleurs, votre regard sera surement attiré par cette vitrine, dont la scénographie a été concoctée avec amour par Sabine (alias @MissEtc), permettant de bien mettre en valeur les différents univers, de manière ludique et récréative. Une belle collaboration entre les deux bordelaises qui traduit bien l’envie de Julie de faire appel aux talents locaux.

 
Crédit Photo Julie @Coutume et Sabine @Missetc

Credit photo @MissEtc

 


Si la quincaillerie de Julie ne rime plus avec bric à brac, où s’entrechoquent les ustensiles en métal, elle reste tout de même fidèle à son ADN, à savoir celle d’un joyeux bazar, où l’on trouve toujours son bonheur : de quoi cuisiner, de quoi jardiner, de quoi bricoler ou encore de quoi enchanter les culottes courtes.

 

Ce magasin, Julie l’a voulu accueillant et a mis l’accent sur la proximité. On y vient pour flâner, fureter, se dépanner, ou encore discuter. cette quincaillerie des temps modernes a naturellement su trouver sa place dans le quartier animé des Chartrons, où les habitants sont attachés à leurs commerces de proximité et où les badauds aiment flâner.

Ainsi, en plus de vous vendre de jolies plantes ou de beaux ustensiles de cuisine, Julie vous glissera quelques conseils pour en prendre soin / les entretenir et partagera même avec vous quelques secrets de Grand-Mère. Alors tendez bien l’oreille !

 

 

Dans sa boutique, l’utile se joint à l’agréable pour créer une chouette alchimie.

On y trouve des objets de tous les jours, mais non dénués de style et avec un accent toujours mis sur la qualité. En effet, Julie sélectionne rigoureusement les marques qu’elle met sur ses étalages, afin qu’ils puissent vous accompagner dans votre quotidien tout en séduisant les esthètes.

Ainsi, chez Julie, on trouve des balais aux couleurs pastels, de la belle vaisselle émaillée, la plus chic des multiprises, des lunchs box à étage, … des objets de tous les jours mais avec la petite touche qui fait qu’on a envie de les sortir des placards.

 

 

 

 

 

Enfin, COUTUME est aussi un lieu de créativité, où l’on vient s’approvisionner … mais pas que !  En effet, cerise sur le gâteau, Julie organise des ateliers pour nous redonner le goût des activités manuelles (tricot, broderie, …) et du partage.

Et les bambins ne sont pas oubliés car des ateliers leur sont dédiés (un atelier citrouille est notamment prévu le mois prochain !)

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en ligne (lien dans sa bio Instagram) ou en boutique directement

 

COUTUME
QUINCAILLERIE NOUVELLE

79 rue notre Dame

Bordeaux – Chartrons

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.