was successfully added to your cart.

Je mets quoi dans ma valise pour mon road trip aux dans l’ouest américain ?

By 27 August 2018États-Unis, Voyage

 

Parmi les questions souvent posées, il y a celle-ci : je mets quoi dans mes valises pour partir en road trip dans l’ouest américain? 

Et autant vous dire que, de mon côté, je déteste faire les valises, c’est un vrai calvaire pour moi. J’ai toujours peur d’oublier la moitié des choses tout en craignant d’en prendre trop. Donc, cette fois-ci, j’ai décidé d’être méthodique, en me préparant une liste que je partage aujourd’hui avec vous (si cela peut servir !)

Déjà, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que dans l’ouest américain, on peut autant avoir des températures désertiques que polaires. En effet, en étant partis en juin, nous avons dû aussi bien prévoir des maillots de bain, shorts et casquettes que des bonnets, polaires et doudounes. En effet, de nombreux parcs se situent en altitude, avec des températures qui dégringolent vite la nuit. Frileux, vous êtes prévenus !

Mes principaux conseils seraient :

  • Une fois votre parcours validé, pensez à aller regarder les températures (jour / nuit) dans les villes traversées. C’est toujours bon de le savoir et cela permet d’éviter les mauvaises surprises
  • Si les températures sont assez différentes sur votre itinéraire, prévoyez deux gros sacs : un avec des affaires chaudes et un autre avec des affaires d’été. Ainsi, en fonction de là où vous êtes, vous pourrez piocher dans l’un ou dans l’autre. De notre côté, cela nous a fait gagner du temps et nous arrivions plus facilement à attraper les bonnes affaires.
  • Prenez des sacs de voyage souples, qui s’ouvrent par le haut (vs. des sacs rigides qui s’ouvrent sur le côté). Vous pourrez accéder à vos affaires plus facilement dans le coffre de la voiture, sans avoir à sortir le bagages à chaque étape (autrement lumbago garanti :))
  • Emportez avec vous un sac week-end pour prendre ce dont vous avez besoin à chaque arrêt (pyjama, trousse de toilette, change, …) et ainsi éviter de vous balader avec votre grosse valise.

 

Et pour mon matériel de camping ?

Vous avez été plusieurs à me demander si nous avions pris notre matériel avec nous et la réponse est … oui ! Nous avons embarqué nos tentes, nos sacs de couchage … Nous avons juste acheté certaines choses encombrantes sur place (ex. glacières, …). Toutefois, avec le recul – et à la réflexion – nous aurions fait différemment. En effet, nous sommes partis avec 3 gros sacs de voyage : 1 avec des affaires chaudes, 1 avec des affaires été et 1 avec les affaires de camping (sacs de couchage, serviettes, matelas, gonfleurs, …) + 2 tentes.

Donc si nous résumons, cela fait 3 sacs + 2 tentes, soit 5 bagages au total … et donc 1 de trop selon Air France car nous étions limité à un gros sac / personne.

Nous avons donc dû payer un supplément de l’ordre de 80€ à l’aller. Pour éviter de payer à nouveau ce supplément au retour, nous avons décidé de laisser une de nos tentes dans un camping aux USA (notre tente valant une cinquantaine d’euros). Au moins, elle a fait des heureux.

Donc, avec le recul, le plus simple aurait été d’acheter une des tentes dans un Walmart aux USA (i.e. un supermarché) et de la laisser là-bas. Cela revient toujours moins cher que des suppléments bagages A/R. Mais à vous de voir selon le nombre de sacs que vous avez avec vous. Il y a aussi des tentes qui tiennent dans un petit sac et que vous pouvez glisser dans vos bagages. Bref, à vous de composer !

 

Pour le camping, nous avons eu besoin de :

  • 2 tentes (nous faisions 1 adulte / 1 enfant par tente). Nous aurions pu en prendre une 4 place mais en avions déjà une deux places et on trouvait cela plus pratique.
  • 2 matelas gonflable + le gonfleur (rechargeable sur allume cigare)
  • 4 sacs de couchage (pour les enfants, nous avons choisi des modèles adaptés à leur taille et tous allaient jusqu’à 0/5°) + 4 coussins gonflables
  • 1 grande glacière (achetée sur place)
  • Des couverts, gobelets, assiettes, … (achetés sur place)
  • 1 couteau suisse
  • Des lampes de poche et 1 lampe frontale
  • 1 tupperware

Voila pour l’essentiel !

 

Et, pour finir, voici aussi d’autres éléments à glisser dans sa valise.

 

One Comment

  • elodie tostaky says:

    bien vu d’avoir fait cet article, très utile merci ! Hâte de voir la suite de votre aventure (que j’ai un peu suivie sur insta 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.